Le sélectionneur de la Guinée a recemment évoqué le cas du défenseur de Leipzig, ancien Strasbourgeois franco-guinéen.
Peut-être attend-il encore un coup de fil de Didier Deschamps ? À 24 ans, Mohammed Simakan est dans la forme de sa vie. L’ancien défenseur de Strasbourg termine sa troisième saison à Leipzig (119 matchs) et a disputé une trentaine de rencontres cette saison. Un temps nécessaire pour grandir et accumuler de l’expérience, qui ne lui permet pas encore de recevoir une convocation nationale. Il faut revenir à l’été dernier pour voir Mohammed Simakan sélectionné avec l’équipe de France U23, lors des derniers championnats d’Europe.
Depuis, Mohammed Simakan n’a pas été appelé par Didier Deshcamps – il n’est plus éligible aux sélections en Espoir – alors que la Guinée, son pays d’origine, lui fait les yeux doux. Ainsi, le Natif de Marseille s’est fait approché plusieurs fois par le sélectionneur du Syli National, notamment avant la Coupe d’Afrique des nations. Seulement, à force d’être rejeté, on finit par se détacher.
Et c’est ce qu’il se passe actuellement. En témoigne la dernière sortie médiatique de Kaba Diawara. « Mohamed Simankan est guinéen, je n’ai rien contre lui. S’il décide de venir jouer pour la Guinée c’est normal parce que c’est son pays», souligne-t-il au micro de RTG Guinée. Et de se montrer qu’aussi Guinée soit-il, le sélectionneur avait ses limites : «Mais à un moment donné, moi je ne peux pas me mettre à courir derrière un joueur pour représenter sa propre nation alors qu’il n’est pas prêt à le faire. » La porte s’est-elle fermée ?