Ayant déjà dirigé de nombreuses sélections telles que l’Afrique du Sud, le Japon, la Côte d’Ivoire, le Qatar, Philippe Troussier va connaître une nouvelle aventure exotique. Il vient d’être nommé sélectionneur du Vietnam jusqu’en 2026.
Philippe Troussier est un globe-trotter du football. En plus d’avoir entraîné en club, notamment l’OM lors de la saison 2004-2005, il a été sélectionneur de nombreuses nations à travers le monde : la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso, l’Afrique du Sud, le Japon, le Qatar et le Maroc. Le Sorcier Blanc va s’offrir une nouvelle aventure puisqu’il s’est engagé avec la sélection du Vietnam jusqu’en 2026. La fédération vietnamienne de football l’a annoncé ce lundi.
Troussier a deux objectifs importants en ligne de mire. Il doit tout d’abord faire bonne figure lors de la Coupe d’Asie des nations qui se déroulera au Qatar du 16 juin au 16 juillet. Une compétition que Troussier avait remportée avec le Japon en 2000. Puis il aura surtout pour mission principale de qualifier le Vietnam pour la première Coupe du monde de son histoire, lors de l’édition 2026 qui aura lieu en Amérique du Nord. « Je ne peux pas accomplir ça seul, je serai seulement un guide. Si nous sommes unis et que nous faisons le maximum d’efforts, alors le football vietnamien pourra le faire. » a déclaré l’entraîneur français.
Un objectif de taille pour Philippe Troussier mais le technicien a montré par le passé qu’il était capable de relever d’immenses défis.