Pas de médaille pour les hurdlers

Malgré leur présence massive en finale du 110 m haises, aucun des trois Français en lice n’a réussi à accrocher une médaille. Le Russe Sergey Shubenkov remporte le titre mondial en 12.98, établissant un nouveau record de Russie.

Sergey Shubenkov, 24 ans et double champion d’Europe en titre, avait décroché le bronze lors des précédents Mondiaux de Moscou, en 2013. Il a devancé le Jamaïcain Hansle Parchment (13.03) et l’Américain Aries Merritt (13.04), champion olympique et recordman du monde. Sa médaille de bronze apparaît tout à fait exceptionnelle, puisque le recordman du monde (12.80) traverse une période délicate. Il sera en effet hospitalisé mardi prochain, 1er septembre, pour y subir une greffe d’un rein, offert par sa soeur. Merritt a découvert en 2013, deux mois après les Mondiaux de Moscou, qu’il était porteur d’une maladie génétique rare lui occasionnant de graves problèmes rénaux. Après avoir été hospitalisé pendant sept mois, il a laborieusement repris la compétition en 2014 avant de retrouver le haut niveau en 2015.

Les trois français engagés en finale n’ont pas réussi à monter sur le podium. Pascal Martinot-Lagarde (13.17) termine au pied du podium, devant Dimitri Bascou (même chrono), alors que Garfield Darien s’est contenté de la 8e place (13.34). Le champion du monde en titre, l’Américain David Oliver a pris la 7e place en 13.33.

Mondiaux : programme et podiums
Pékin 2015 : tableau des médailles