Cyrena Samba-Mayela à deux doigts de l’or sur 100 m haies : l’athlé français n’est pas fanny !

La Française Cyrena Samba-Mayela a décroché la médaille d’argent sur 100 m haies, n’étant devancée que d’un petit centième par l’Américaine Masai Russell. La Porto-ricaine Jasmine Camacho-Quinn complète le podium. C’est enfin une médaille pour la France en athlétisme dans ces Jeux de Paris 2024 !

Cyréna Samba-Mayela a remporté la médaille d’argent au 100 mètres haies, offrant ainsi à l’athlétisme français sa première médaille des Jeux olympiques de Paris, samedi au Stade de France. À 23 ans, et après avoir été couronnée championne d’Europe en juin dernier, Samba-Mayela a terminé sa course en 12 secondes 34, devancée de seulement un centième par l’Américaine Masai Russell (12.33). La Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, championne olympique à Tokyo en 2021, a pris la médaille de bronze avec un temps de 12.36.

En cette dernière journée des épreuves d’athlétisme sur la piste violette du Stade de France, Samba-Mayela a permis à l’athlétisme français d’éviter une absence de médaille qui n’était plus survenue depuis les Jeux de 2000. Depuis la rentrée 2023, la hurdleuse française, qui s’entraîne désormais aux États-Unis, avait déjà marqué les esprits en devenant championne d’Europe du 100 mètres haies à Rome en juin, avec un chrono de classe mondiale de 12.31.

Sa préparation olympique a toutefois été perturbée par une infection au Covid. En début d’année, Samba-Mayela avait également remporté une médaille d’argent au championnat du monde en salle sur 60 mètres haies, une distance où elle avait été couronnée championne du monde en 2022.