L’agence antidopage épingle le laboratoire de contrôle d’Athènes

Photo of author

By Hugo Bernabeu

L’Agence mondiale antidopage (AMA) a révoqué l’accréditation du laboratoire grec de contrôle à Athènes pour non-respect des normes techniques et de laboratoire, a annoncé l’AMA vendredi.

L’agence a indiqué que son comité exécutif s’est réuni en ligne jeudi et a suivi la recommandation du comité disciplinaire de l’organisation de révoquer l’accréditation du laboratoire d’Athènes. Celui-ci, déjà suspendu, a été informé de la décision et a 21 jours pour faire appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Il reste inéligible pour analyser des échantillons de contrôle du dopage pour des organisations antidopage respectant le protocole de l’AMA. Cette dernière a indiqué que si le laboratoire d’Athènes souhaitait être ré-accrédité, il pouvait demander une procédure accélérée qui serait approuvée par le comité exécutif.

Les problèmes de l’AMA avec le laboratoire d’Athènes remontent à octobre 2019, lorsqu’il avait reçu dans un premier temps une suspension de six mois en raison d’un manque de soutien institutionnel des autorités grecques et d’investissement pour le laboratoire. La suspension a ensuite été prolongée après le constat par l’AMA que la pandémie avait impacté la capacité d’action du laboratoire.