Ouverture de la Ligue de diamant : une saison sous haute tension

La Ligue de diamant lance sa saison ce samedi à Xiamen, en Chine. Les athlètes se préparent à un été intense, avec des enjeux financiers accrus et une concurrence renforcée par le lancement d’un nouveau circuit d’athlétisme.

La saison d’athlétisme en plein air débute ce samedi à Xiamen, en Chine, avec l’ouverture de la Ligue de diamant. Ce premier rendez-vous marque le coup d’envoi d’un été qui culminera aux Championnats du monde à Tokyo, du 13 au 21 septembre.

Duplantis vise encore plus haut

Vedette incontestée de la perche, Armand « Mondo » Duplantis sera la principale attraction. Double champion olympique et récent champion du monde en salle à Nankin, le Suédois a impressionné fin mars en franchissant 6,15 m sans tenter de battre son propre record du monde (6,27 m), établi à Clermont-Ferrand. Face à lui, le Grec Emmanouil Karalis, qui l’a poussé dans ses retranchements cet hiver, tentera de créer la surprise.

Holloway toujours invaincu, Jackson en quête de revanche

Autre star en piste, l’Américain Grant Holloway s’élancera en immense favori du 110m haies. Il sera challengé par son compatriote Daniel Roberts vice-champion olympique et le Jamaïcain Hansle Parchment, champion olympique à Tokyo.
Chez les femmes, Shericka Jackson fera son retour sur 200 m. Double championne du monde, la Jamaïcaine veut relancer sa saison après un été 2024 marqué par les forfaits successifs aux JO de Paris sur 100 et 200 m.

Duel aérien entre Mahuchikh et Olyslagers

En hauteur, un affrontement attendu opposera à nouveau Yaroslava Mahuchikh à Nicola Olyslagers. La championne olympique ukrainienne tentera de prendre sa revanche sur l’Australienne, impeccable à Nankin, où Mahuchikh avait dû se contenter du bronze après plusieurs échecs à 1,99 m.

Une saison sous haute tension… financière

Pour attirer les meilleurs athlètes face à la concurrence du nouveau circuit Grand Slam Track lancé par Michael Johnson, la Ligue de diamant revoit ses primes à la hausse. Au total, 9,2 millions de dollars seront distribués cette saison. Chaque vainqueur de discipline en meeting touchera 10.000 dollars, et jusqu’à 30.000 dollars lors de la finale à Zurich. Certaines épreuves, estampillées « Diamond League Plus », bénéficieront même d’une dotation doublée.