Randonnée : opter pour le système des 3 couches

Pour s’habiller de façon optimale durant vos activités de plein air en montagne, tous les adeptes recommandent de miser sur le système des 3 couches. C’est la règle d’or en randonnée qui permet de choisir les bons vêtements sans s’encombrer et pour une efficacité maximale. Cette méthode consiste à s’équiper avec trois couches de vêtements différentes mais complémentaires, en fonction de la météo changeante en montagne.

La première couche pour évacuer efficacement la transpiration, la deuxième pour assurer une température agréable en l’ajustant selon les conditions rencontrées et la troisième pour se protéger des intempéries.

On vous explique tout ça !

La première couche respirante

En contact direct avec votre peau, la première couche de vêtement permet de garder le pratiquant au sec durant l’effort même très intense. Cela évite ainsi la sensation d’humidité ou de froid.

©Delphine Danielou

Idéalement, ce vêtement doit être doté d’un tissu respirant pour laisser la transpiration s’évacuer, et qui peut aussi avoir une propriété légèrement absorbante afin de transférer plus rapidement l’humidité corporelle à l’extérieur du tissu.

On retrouve par exemple cette innovation dans le tee-shirt multisport Venturi de la marque française Cimalp. La technologie Cyclone® développée par l’équipementier a d’ailleurs reçu le premier prix du French Outdoor Award 2015 lors du Salon International de l’Outdoor à Friedrichshafen en Allemagne. Elle permet un transfert jusqu’à 10 fois plus rapide de l’humidité pour rester au sec durant l’effort.

La deuxième couche isolante

La deuxième couche ou couche intermédiaire a quant à elle pour objectif d’isoler le pratiquant du froid extérieur tout en retenant efficacement la chaleur corporelle qu’il produit. Le vêtement choisi doit donc être fait avec minutie et être doté de fibres ayant la capacité à emprisonner l’air.

En hiver, on préférera aussi un vêtement qui présente un indice thermique intéressant qui se mesure selon le grammage du tissu : plus il est élevé, plus l’apport de chaleur supplémentaire le sera.

Idéalement, cette seconde couche doit être isolante tout en étant suffisamment respirante pour laisser passer la transpiration comme le fait déjà la première couche.

Plusieurs choix de vêtements isolants sont ainsi possibles : les polaires composées de fibres synthétiques et les doudounes en duvet animal ou synthétique.

La polaire existe en plusieurs grammages et peut donc s’adapter à chaque saison et selon l’activité pratiquée, plus ou moins intense. Elle garantit un apport de chaleur et une bonne évacuation de la transpiration.

Quant à la doudoune, elle est parfaite par temps froid et sec. À la fois légère, compressible et chaude, elle doit cependant être évitée par temps humide. En cas d’excès d’eau, son pouvoir isolant peut être altéré qu’il s’agisse d’un duvet en plume animale ou synthétique.

Enfin il existe des vêtements hybrides comme les vestes polaires dotées d’un isolant supplémentaire à des endroits stratégiques sujets au froid comme la poitrine.

©Delphine Danielou

La troisième couche protectrice

La troisième couche ou couche extérieure est celle qui va protéger le pratiquant outdoor des intempéries comme le vent, la pluie ou la neige. Son rôle est essentiel en montagnes.

Vous pouvez opter pour une veste imperméable ou une softshell. Chacune a ses points forts La veste imperméable est connue pour être à la fois 100% étanche et respirante, la softshell a pour principales propriétés d’être déperlante et un excellent coupe-vent.

Il est possible de porter la softshell à la place de la couche intermédiaire lorsque le temps est clément mais frais. Le tissu à l’intérieur de la veste est en effet proche de celui d’une polaire.

©Delphine Danielou

Pour la veste imperméable aussi appelée hardshell, son tissu membrané est composé de 3 couches ou membranes. Il s’agit :

  • à l’extérieur, d’une membrane imperméable ;
  • au centre, d’une membrane au pouvoir respirant efficace ;
  • contre la peau, d’une membrane pour protéger la couche centrale des frottements et de l’usure.

Une hardshell garantit ainsi protection et respirabilité. Elle a aussi l’avantage d’être plus légère et compactable, et prend ainsi peu de place en fond de sac.

Maintenant que vous connaissez quels vêtements emporter avec vous et sur les vestes de randonnée Homme et Femme afin de partir en montagne confortablement, à vous les sentiers de France, d’Europe et du monde entier !