Samba-Mayela a vécu “l’enfer à cause du Covid-19″… mais vise une médaille aux JO

Championne d’Europe du 100 m haies, Cyréna Samba-Mayela a connu une fin de préparation bousculée par le Covid, une “descente aux enfers” pour la sprinteuse française qui a toutefois annoncé lundi être à Paris “pour la médaille”.

En plus de glaner l’or européen à Rome début juin, Samba-Mayela avait surtout claqué un chrono canon, 12 sec 31, qui faisait d’elle une candidate sérieuse à l’or olympique. “Juste après les Championnats d’Europe, je me sentais incroyable. J’avais des sensations de folie, j’étais totalement motivée et les entraînements se passaient de mieux en mieux”, a raconté lundi en conférence de presse l’athlète de 23 ans, qui s’entraîne aux Etats-Unis. “J’avais l’impression de vraiment ‘crafter’ (façonner, NDLR) quelque chose, d’arriver au bout d’une oeuvre d’art en quelque sorte.”

Mais la hurdleuse est testée positive au Covid juste avant les Championnats de France fin juin, passage pourtant obligé pour valider sa sélection selon les modalités de la Fédération française d’athlétisme. Elle fait donc quand même le déplacement à Angers, pas pour courir mais pour que le médecin de la fédération valide son certificat médical. “J’ai perdu mon état de forme, je peux vous avouer que c’était quand même une descente aux enfers pour moi”, a-t-elle raconté. “Ça m’a beaucoup perturbée mentalement mais j’ai pu compter sur une équipe solide qui m’a aidée à ne pas voir les choses comme une fatalité et qui m’a rappelé que tout le travail fait ne va pas être détruit comme ça. Les 12 sec 31, je les ai déjà faits et je peux très bien les refaire”, a-t-elle ajouté.

Après avoir dû s’arrêter totalement une semaine, elle s’est alignée sur deux meetings en juillet “pour garder une fraîcheur nerveuse”, sans toutefois retrouver un niveau de performance équivalent à son début de saison (12.66 et 12.72). “J’ai pu retrouver de très bonnes sensations ces dernières semaines”, a-t-elle toutefois affirmé mercredi, alors qu’elle est une des rares chances de médaille des Bleus en athlétisme. “Les Jeux réussis, ce serait clairement de ramener la médaille. C’est ce pourquoi je m’entraîne depuis six ans”, a-t-elle annoncé.