Toyota est avant tout reconnu pour ses voitures familiales robustes et fiables, véritables piliers du marché automobile mondial. Toutefois, cette réputation n’a pas empêché la marque japonaise de surprendre et d’enchanter les passionnés d’automobile au fil des décennies. En effet, depuis les années 1960, Toyota s’est également illustrée dans la création de voitures sportives qui ont su captiver les amateurs de conduite et qui font encore rêver les collectionneurs aujourd’hui. Et pour ceux qui cherchent à restaurer ou personnaliser ces modèles iconiques, les toyota pièces restent essentielles pour maintenir la performance et l’authenticité de ces véhicules légendaires.
Les débuts modestes, mais prometteurs
L’histoire de la voiture sportive chez Toyota commence modestement avec la Toyota Sports 800, un petit coupé propulsé par un moteur boxer 2 cylindres de 790 cm3. Lancée en 1965, la Sports 800 n’était pas qu’une simple voiture : elle incarnait l’esprit de l’entreprise, toujours à la recherche de l’innovation. Bien que sa production fût limitée, avec seulement 3 131 exemplaires construits, la Sports 800 posa les bases de l’ADN sportif de la marque.
Mais Toyota allait rapidement passer à la vitesse supérieure avec un modèle bien plus ambitieux : la Toyota 2000GT. Introduite en 1967, la 2000GT est considérée comme la première supercar japonaise, une voiture qui marqua un tournant dans l’histoire de l’automobile. Avec seulement 337 unités produites entre 1967 et 1970, la 2000GT est aujourd’hui l’un des modèles les plus recherchés et les plus chers parmi les collectionneurs. Sa ligne épurée, son moteur six cylindres en ligne et ses performances exceptionnelles pour l’époque en ont fait un véritable symbole de l’élégance et de la technologie japonaise.
L’épopée de la Celica et de la Supra
Dans les années 1970, Toyota chercha à démocratiser la voiture sportive tout en restant fidèle à sa philosophie de fiabilité et d’accessibilité. C’est ainsi qu’en 1970, la Toyota Celica fit son apparition. Ce modèle compact sportif, disponible en version coupé et fastback, a connu un succès immédiat. La Celica allait évoluer au fil des années à travers sept générations et plus de quatre millions d’exemplaires vendus, représentant ainsi une part importante du patrimoine sportif de Toyota.
Mais c’est de la Celica qu’est née la légendaire Toyota Supra, lancée en 1978. À l’origine, la Supra n’était qu’une version haut de gamme de la Celica, dotée d’un moteur six cylindres en ligne. Cependant, avec le temps, la Supra s’est émancipée pour devenir une icône de la performance. La génération A80, produite de 1993 à 2002, incarne l’apogée de la Supra. Ce modèle est particulièrement célèbre pour ses performances exceptionnelles, ses technologies avancées et son design épuré. Aujourd’hui, la Supra A80 reste un modèle culte, notamment grâce à son apparition dans des films populaires comme Fast & Furious.
La Corolla AE86 : l’âme du drift
Dans le même temps, Toyota ne se contentait pas de produire des voitures sportives haut de gamme. La marque avait à cœur de rendre l’enthousiasme automobile accessible à tous. La Toyota Corolla, modèle emblématique de la fiabilité et de l’économie, a ainsi servi de base pour l’un des véhicules les plus célèbres du sport automobile : la Corolla AE86. Légende du drift, la AE86 est devenue une star du Japon et de la scène internationale grâce à ses performances en conduite sportive, et plus particulièrement dans le domaine du drift. Cette voiture est notamment rendue célèbre par le manga Initial D, où le protagoniste livre des courses effrénées dans les montagnes japonaises au volant de ce modèle.
Les années 2000 : un creux dans la passion
Cependant, le début du 21e siècle fut plus difficile pour les amateurs de voitures sportives chez Toyota. La demande mondiale pour des voitures sportives chuta, entraînant l’arrêt de production de certains modèles emblématiques. La Supra fut retirée du marché en 2002, suivie par la Celica en 2006, puis la MR-S en 2007. Pour les passionnés, ces années de disette marquaient un tournant inquiétant, et Toyota semblait s’éloigner de son héritage sportif.
La renaissance de l’esprit sportif avec la Toyota 86
La fin des années 2000 et le début des années 2010 apportèrent un vent de renouveau pour Toyota. Après une décennie de silence, la marque japonaise revint sur le devant de la scène avec la Toyota 86, une petite sportive coupée développée en collaboration avec Subaru. Cette voiture, véritable hommage aux modèles passés tels que la Sports 800 et la Corolla AE86, visait à redonner aux conducteurs un plaisir de conduite authentique et accessible. La 86, avec son moteur boxer, son faible poids et son châssis agile, est rapidement devenue un favori des puristes et des amateurs de conduite dynamique.
La Supra revient : collaboration avec BMW
Mais le véritable événement qui marqua la renaissance de la sportivité chez Toyota fut le retour en grande pompe de la Supra en 2019. Après 17 ans d’absence, la Toyota GR Supra fit son grand retour, développé cette fois-ci en collaboration avec BMW. Le modèle A90 conserve l’esprit de ses aînées, tout en offrant une toute nouvelle expérience. Le moteur six cylindres en ligne, dérivé de celui du BMW Z4, confère à la Supra une puissance impressionnante et un plaisir de conduite inégalé. En outre, grâce à son châssis arrière-moteur et sa technologie avancée, la Supra A90 s’inscrit parfaitement dans la lignée des grandes sportives de la marque tout en apportant une touche de modernité.
Un ADN sportif toujours vivant
Aujourd’hui, plus de cinq décennies après la sortie de la Sports 800, l’héritage sportif de Toyota est toujours bien vivant. La marque n’a jamais cessé d’innover et de surprendre les passionnés, qu’il s’agisse de ses voitures de production comme la 86 et la Supra ou de ses projets plus récents. De plus, Toyota continue d’offrir des modèles abordables qui permettent aux conducteurs de vivre la passion automobile au quotidien. Grâce à des voitures comme la 86 ou la Supra, Toyota a su prouver qu’il est possible de conjuguer passion, performance et fiabilité.
En fin de compte, Toyota n’est pas seulement synonyme de voitures familiales robustes, mais aussi d’une longue tradition de modèles sportifs emblématiques. L’évolution de ses voitures sportives, de la Sports 800 à la GR Supra, montre que l’enthousiasme pour la conduite automobile et l’innovation restent au cœur de la stratégie de la marque, et cela pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes.