« Je ne sais pas si c’est réaliste » : Wembanyama laisse planer le doute pour l’Euro 2025

De passage devant les médias hier, le Français en a profité pour évoquer sa convalescence et la possibilité de le voir cet été à l’Euro.

Victor Wembanyama (21 ans) est réapparu dimanche soir devant la presse pour la première fois depuis l’interruption de sa saison, en février, à cause d’une thrombose veineuse à l’épaule droite. Le prodige français des Spurs, qui a manqué les deux derniers mois de compétition, a donné de ses nouvelles à l’issue du dernier match de la saison régulière, remporté par San Antonio contre Toronto (125-118). Et s’il a affiché un large sourire, il n’a pas levé toutes les incertitudes, notamment sur sa participation à l’Eurobasket cet été avec les Bleus.

« Je me sens mieux, ça fait plaisir d’être avec l’équipe, de travailler dur à nouveau », a déclaré Wembanyama (21 ans), tressé et détendu, face aux médias. Il a confirmé qu’il pouvait désormais « travailler dur » en salle et sur le terrain, mais sans contact : « Même si parfois j’aimerais faire plus, on suit la logique médicale. Je fais confiance au processus, à l’équipe médicale. On prend notre temps, je ne suis ni en avance, ni en retard. »

Encore un doute pour l’Euro

Lancé dans un processus de rééducation après ce coup d’arrêt brutal, Wemby reste prudent quant à ses chances de disputer l’Eurobasket, qui se déroulera du 27 août au 14 septembre. « Se projeter ne serait pas pertinent. Je ne sais pas si c’est réaliste, il y a beaucoup d’incertitude… mais évidemment, ma volonté, c’est de faire toutes les compétitions avec l’équipe de France. »

Il est également revenu sur le diagnostic de la thrombose, survenu après le All-Star Game. « Avec du recul, je sentais certaines choses. J’ai vu toutes sortes de spécialistes, mais je préfère garder ça pour moi. Ça n’a pas été simple d’entendre le diagnostic. Mais je suis certain que c’est une expérience dont je vais me servir pour grandir et devenir meilleur. »

Privé de terrain depuis mi-février, Wembanyama a trouvé d’autres moyens de rester actif et concentré. « Ma tête tourne beaucoup plus qu’avant, mais c’est positif. Ça me permet de réfléchir à beaucoup de projets, de mieux me projeter sur ma carrière et sur la manière dont je veux travailler. »

Wembanyama donne rendez-vous en 2025-2026

Élu rookie de l’année après une saison impressionnante (24,3 points, 11 rebonds, 3,8 contres de moyenne), le géant français a vu son élan stoppé après 46 matchs. Malgré tout, il reste tourné vers l’avenir et confiant : « Mes coéquipiers ont montré de belles choses ces derniers mois. J’ai vu une équipe construire pour le futur. Je serai prêt pour la prochaine saison. »

San Antonio a terminé la saison à la 13e place de la Conférence Ouest (34-48), manquant une nouvelle fois les play-offs. Mais l’arrivée de De’Aaron Fox et la montée en puissance de Stephon Castle donnent à Wembanyama des raisons d’espérer des jours meilleurs.