Mark Tatum, numéro 2 de la NBA : « Beaucoup de croissance et de potentiel en France »

Photo of author

By Hugo Bernabeu

De passage en conférence de presse ce mercredi, le numéro 2 de la NBA Mark Tatum a évoqué les futures ambitions de la ligue américaine.

Sur le renouvellement des droits TV : « Nous avons toujours dit qu’avant de nous focaliser sur l’expansion de la Ligue, il fallait d’abord régler deux points importants. Le premier concernait le CBA (la nouvelle convention collective avec les joueurs) que nous avons signé en juin 2023. Le deuxième porte sur les droits TV sur lesquels nous sommes encore en train de travailler. Nous avons de très bonnes discussions mais rien n’est finalisé. Quand ce sera fait, il sera le moment d’évaluer si une expansion de la NBA fait sens ou non. Ce sera un vrai processus à mettre en place avec les représentants de la Ligue et des franchises. »

Sur le développement de la NBA en France : « La France est l’un de nos marchés les plus importants. Nous y voyons beaucoup de croissance et de potentiel. Nous allons organiser pour la première fois deux matches de saison régulière à Paris l’année prochaine entre San Antonio et Indiana. L’objectif est de garder notre momentum là-bas à l’avenir. Le Royaume-Uni est également important, nous avons d’ailleurs des discussions pour revenir là-bas dans le futur (NDLR : la NBA avait organisé plusieurs matches de saison régulière à Londres entre 2011 et 2019). En ce qui concerne la Ligue africaine (BAL), nous nous sommes développés dans quatre pays cette année : l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Sénégal et le Rwanda. La vision est de pouvoir organiser à terme un vrai championnat avec des matches à domicile et extérieur, mais ça demande d’avoir des infrastructures adéquates. De cela dépend aussi l’organisation d’un match NBA sur place. Ça viendra à l’avenir. »