Site icon Sport.fr

NBA : 17 joueurs africains cette saison, un record ! Petit tour d’horizon

Bol Bol avec les Suns - Photo by Icon Sport

La NBA a repris ses droits il y a un peu plus d’une semaine et les effectifs ont bien changé. On compte, cette saison,125 joueurs internationaux provenant de 43 pays, 17 sont originaires d’Afrique. Un record tout simplement. 

Le roi Joël Embiid – Cameroun

Joel Embiid avec le maillot des Sixers – Photo by Icon Sport

Même si le géant de Philadelphie a disputé et remporté les Jeux avec les USA, il a toujours la nationalité camerounaise. Le natif de Yaoundé va disputer sa neuvième saison avec les 76ers de Philadelphie. Blessé en ce début de saison, son retour ne devrait pas tarder. 

L’unique Bol Bol – Soudan du Sud

Bol Bol avec les Suns – Photo by Icon Sport

Bol Bol commence sa cinquième saison en NBA. Il enchaîne sa deuxième saison les Suns de Devin Booker et Kévin Durant. Avec ces 2 m 21, il aura à cœur de briller cette saison après avoir déclaré forfait pour les JO pour des raisons personnelles. 

Le Roc Jonathan Kuminga – République démocratique du Congo 

Jonathan Kuminga avec les Warriors – Photo by Icon Sport

Jonathan Kuminga repart pour un tour avec les Warriors. Après avoir accroché la bague en 2022, le joueur originaire de Goma a disputé 74 rencontres l’an dernier avec une moyenne de points tournant entre 15 et 20 points. Du haut de ses 22 ans, son contrat prend fin en 2025 et son avenir reste flou. 

Et de deux pour Mouhamed Gueye ! – Sénégal

Mouhamed Gueye avec les Hawks – Photo by Icon Sport

Le natif de Dakar a la possibilité de réaliser une deuxième saison en NBA avec les Hawks. Le pivot de 2m11 va essayer de frayer une place dans l’équipe de Trae Young même si cela n’est pas simple. Il s’agit du seul Sénégalais présent dans cette liste. 

Le remplaçant de luxe Mohamed Bamba – Côte d’Ivoire

Mohamed Bamba avec les Sixers – Photo by Icon Sport

Il y a eu un trade pour Mohamed Bamba. La saison dernière le pivot ivoirien était la doublure de Embiid avec les Sixers. Ce dernier a pris la direction des Clippers pour être cette fois-ci la doublure de Zubac. En espérant cette fois-ci qu’il puisse un peu plus jouer. 

La fragile Precious Achiuwa – Nigeria

Precious Achiuwa avec les Knicks – Photo by Icon Sport

Drafté à la 20ème position en 2020 par le Heat, Precious Achiuwa continue son histoire en NBA chez les New York Knicks. La saison dernière a été satisfaisante avec 7,6 points et 7,2 rebonds de moyenne par match en 49 rencontres mais une blessure aux ischio-jambiers l’a freiné. Le Nigérian fait son grand retour en ce début de saison !

Une saison pour confirmer, Adama Sanogo – Mali

Adama Sanogo avec les Bulls – Photo by Icon Sport

Adama Sanogo porte le maillot des Bulls depuis qu’il a été champion universitaire en 2023 avec les Connecticut Huskies. Le pivot de 2m06 va essayer de confirmer sa fin de saison encourageante avec Chicago notamment ponctué d’une performance XXL contre les Washington Wizards avec 22 points et 20 rebond. Monstrueux. 

L’inattendu N’Faly Dante – Mali 

N’Faly Dante avec les Rockets – Photo by Icon Sport

Le Malien est une des réelles surprises de cette saison. Il n’est pas passé par la draft mais a tout de même été recruté par les Houston Rockets. L’année dernière, il jouait avec les Oregon Ducks dans le championnat universitaire. Grand début en professionnel en vue pour lui ! 

Cette saison est donc historique pour les joueurs africains en NBA. Depuis la star nigériane Hakeem Olajuwon drafté en première position de la draft en 1984, les joueurs africains ont du mal à se faire une réelle place en NBA. Les choses sont en train de changer. Enfin !

Quitter la version mobile