NBA : Adam Silver souhaite modifier une règle majeure

Adam Silver envisage de réduire les quart-temps à 10 minutes en NBA, ce qui suscite le débat.

Adam Silver, le commissaire de la NBA, a exprimé son soutien à une réduction de la durée des quart-temps de 12 à 10 minutes, soulignant que cette proposition méritait un débat approfondi. « Je suis un fan des quatre quart-temps de dix minutes », a-t-il déclaré lors de l’émission The Dan Patrick Show. Toutefois, il a ajouté, « je ne suis pas certain que nous soyons très nombreux » à vouloir cette modification.

Silver a également précisé que ce changement serait significatif, précisant : « C’est un changement si important dans le jeu, que je pense qu’il faudra beaucoup en discuter à l’avenir ». Actuellement, les matchs de la NBA durent 48 minutes effectives, tandis que les formats olympique et international sont de 40 minutes.

Il a évoqué la possibilité d’harmoniser les règles au niveau mondial : « Dans la mesure où le basket a une portée mondiale, une des choses que nous souhaiterions voir à l’avenir est une harmonisation des règles. » Silver a aussi mentionné que réduire la durée des matchs pourrait mieux correspondre aux habitudes modernes de la télévision, avec un format de deux heures : « Sans parler de l’incidence sur les records, je pense qu’un format de deux heures est plus en adéquation avec les habitudes modernes de la télévision. » Une telle réforme risquerait toutefois de rendre certains records, aussi bien individuels que collectifs, presque inaccessibles.