NBA – Boston Celtics : le train Jayson Tatum est lancé, direction le MVP ?

Champion NBA la saison dernière et champion olympique pour la deuxième fois cet été, Jayson Tatum a tout gagné sur le plan collectif. Un titre de MVP cette année pour s’affirmer sur le plan individuel ?

A 26 ans, Jayson Tatum est une des nouvelles stars de la NBA. L’ailier des Boston Celtics est en effet un des meilleurs joueurs à son poste depuis de longues années. Drafté en 3e position de la Draft 2017 par la franchise du Massachusetts, le père de Deuce a fait toutes ses gammes avec Boston.

Il a quasiment progressé statiquement à chaque saison depuis son arrivée dans la grande Ligue. Arrivé dans une équipe déjà compétitive, il s’est petit à petit affirmé comme une des pièces centrales des Celtics. Au point d’en devenir la star dès la saison 2019-2020 avec le départ de Kyrie Irving.

Une défaite constructive en 2022

Champion olympique en 2021 avec Team USA, Jayson Tatum est un des meilleurs joueurs américains. Du haut de ses 2,06m, il sait tout faire sur un terrain : dunker, shooter à 2 comme à 3pt, défendre… Il commence même à ajouter du playmaking à son jeu. Si bien qu’il affiche au minimum 4 passes de moyenne depuis la saison 2020-2021.

Avec son compère Jaylen Brown, entre autres, il mènes les Boston Celtics jusqu’aux NBA Finals en 2022 mais malheureusement il passe à côté de ses premières finales. Lourdement critiqué suite à cet échec, il revient fort la saison suivante en affichant pour la première fois de sa carrière plus de 30 points de moyenne.

Jayson Tatum, un joueur facilement critiqué

5 fois sélectionné au All Star Game, 3 fois dans la All NBA First Team depuis son arrivée dans la Ligue, il s’affirme comme un des tous meilleurs joueurs du monde. Mais son manque de clutch, son manque de leadership et son attitude font souvent l’objet de critiques.

La saison dernière, 2023-2024, grâce notamment à l’arrivée de Kristaps Porzingis et Jrue Holiday, Jayson Tatum arrive à vaincre ses démons pour aller décrocher une 18e bannière de champion NBA aux Boston Celtics.

Pour autant, là-aussi, le manque d’opposition pendant ces playoffs, les stars adverses absentes, une équipe de Boston trop forte et homogène, font que le titre de Boston est revu à la baisse tandis que les performances de Jayson Tatum continuent d’être critiqués, alors que Jaylen Brown est le meilleur joueur des C’s sur les playoffs.

Un début de saison XXL…

De son côté, l’ailier de 26 ans est le plus heureux après ce titre et dit ne pas faire attention aux critiques. Mais aux Jeux Olympiques de Paris 2024, Steve Kerr décide de ne quasiment pas le faire jouer et de le cantonner à un rôle de 12e homme.

Il a donc entamé cette saison 2024-2025 revanchard et surtout libéré après son premier titre de champion NBA. Jayson Tatum a donc démarré tambour battant cette saison. Après 13 matchs, il affiche des statistiques XXL avec 30,2 pts de moyenne, plus de 7 rebonds et plus de 5 passes de moyenne.

… et des stats de MVP

De plus, le joueur passé par Duke est très adroit avec près de 47% au tir et près de 38% à 3pts. Le Jayson Tatum Prime semble être présent ou plus très loin. A ce jour et selon le classement de la NBA, le MVP Ladder, l’ailier de Boston est aujourd’hui 3e du classement MVP.

Mais une chose est sure, il faudra compter sur lui dans ce classement. Tatum est en effet un joueur qui ne se blesse quasiment jamais puisqu’il a toujours disputé au minimum 64 matchs par saison, depuis son arrivée en NBA.

Boston toujours au sommet, un avantage pour Tatum

Sur le plan collectif, il ne fait que très peu de doute sur le fait que Boston, qui a conservé en grande majorité la même équipe que la saison dernière, sera au sommet de la Conférence Est. Les Celtics sont pour le moment 2e avec 10 victoires au compteur et 4e, toutes conférences confondues.

Et on le sait, le trophée de MVP peut clairement être donné au meilleur joueur de la meilleure équipe de la saison. En ce sens, Jayson Tatum peut être un candidat au titre de MVP cette saison. Et si ce n’est pas pour cette saison, ce sera pour plus tard, car l’ailier des C’s est actuellement en train de montrer un échantillon de son Prime.