Site icon Sport.fr

NBA Cup : Une finale et un premier titre en carrière pour la révélation Shai Gilgeous-Alexander ?

Shai Gilgeous-Alexander Oklahoma City Thunder NBA

Cette nuit à 2 h 30 aura lieu la finale de la Emirates NBA Cup, la deuxième de l’histoire. Cette affiche oppose les Bucks de Milwaukee au Thunder d’Oklahoma City pour un duel qui devrait tenir toutes ses promesses.

Qui succédera aux Lakers de Los Angeles ? La reponse dans la nuit de mardi à mercredi. C’est à partir de 2 h 30 et sur le parquet de Las Vegas que Milwaukee défie Oklahoma City. Deux franchises en forme depuis quelques semaines et qui ont toutes les deux les arguments nécessaires pour l’emporter sur cette finale.

Oklahoma City, un titre pour valider une progression XXL

Actuellement en tête de la conférence Ouest avec un bilan de 20 victoires pour seulement 5 petites défaites, OKC traverse une période exceptionnelle. Emmené par sa mégastar canadienne Shai Gilgeous-Alexander avec ses plus de 30 points de moyenne, le Thunder, c’est avant tout un collectif. Lieutenant de Shai, Jalen Williams gravit les échelons à vitesse grands V et son début de saison est étincelant avec 21 points, pour 6 rebonds et 5 passes décisives de moyenne. Il n’est pas le seul car Isaiah Hartenstein fait la loi dans la raquette.

En l’absence du sophomore Chet Holmgren blessé, Hartenstein a trouvé son rôle avec le Thunder et il sort d’un énorme match en demi-finale de la NBA Cup avec 21 points et 8 rebonds. L’ancien pivot des Knicks de New York devra se charger du duo Lillard – Antetekounmpo et le monde du basket attend avec impatience son duel avec la star grecque des Bucks. Autre joueur à surveiller, un autre Canadien Luguentz Dortz qui fait très souvent le travail de l’ombre et est devenu un élément essentiel dans l’équilibre du roster d’OKC. Tout ça sous la houlette de Mark Daigneault qui est parvenu à trouver l’alchimie parfaite en quelques mois dans une équipe sans véritable star autour de ‘SGA.’

Lillard – Antetokounmpo doivent s’affirmer

En face, se dresse une équipe des Bucks revancharde. Classée à la cinquième place de la conférence est, Milwaukee a les joueurs pour remporter cette NBA Cup. Vainqueurs des Hawks d’Atlanta en demi-finale, les Bucks se sont donné le droit de pouvoir décrocher un premier trophée cette saison et une défaite en finale serait un vrai échec. Avec deux mégastar comme Damian Lillard à la mène et Giannis Antetokounmpo dans la raquette, Milwaukee est en capaicité de faire tomber un adversaire à sa portée. Lillard qui cumule 27 points pour 5 rebonds et 7 passes en moyenne par match aura un rôle prépondérant au même titre que Giannis Antetokounmpo avec ses 32 points, 11 rebonds et 6 passes en moyenne depuis le début de la saison.

En plus de ses deux stars, la franchise du Wisconsin possède dans ses rangs une arme secrète en la personne de Khris Middleton. Pour le moment incertain, il pourrait bien être disponible pour disputer cette finale et sa présence peut tout changer tant sur plan défensif qu’offensif. Milwaukee aura aussi besoin d’un bon Brook Lopez dans la raquette afin de stopper le pivot adverse Isaiah Hartenstein. Un titre pour les ‘Deers’ comme on les surnomme pourrait bien booster la confiance des hommes de Doc Rivers quelque peu chahuté en début de saison avec des réusltats indignes du standing de l’équipe.

Qui pour succéder aux Lakers de LeBron James et Anthony Davis ?

Cette nuit, une nouvelle page de l’histoire de la NBA Cup va s’écrire. Après les Lakers, la saison dernière, une deuxième franchise va soulever cette nouvelle compétition. En cas de victoire d’OKC, le trophée resterait dans l’ouest du pays, ce qui pourrait permettre d’accroître encore un plus l’hégémonie de l’ouest sur l’est comme depuis plusieurs années. Mais les Bucks ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien décrocher le graal.

Un duel qui s’annonce très serré et une franchise du Wisconsin qui n’a pas connu la moindre défaite dans cette NBA Cup contrairement à OKC qui a été battu par les Spurs de San Antonio en phase de groupes.

Quitter la version mobile