NBA Finals : Malone met la pression sur les Nuggets

“Nous devons être beaucoup plus disciplinés et jouer avec un sentiment d’urgence”, a martelé Michael Malone l’entraîneur des Nuggets, mardi à Miami, à la veille du match N.3 de la finale NBA face au Heat.

Le coach de Denver était sorti furieux de la défaite concédée à domicile (111-108) dimanche soir, qui a remis les deux équipes à égalité 1-1, estimant que ses joueurs avaient été battus à l’intensité. “Lors des deux premiers matches, nous avons dominé à chaque fois les trois premiers quarts-temps, et ils nous ont dominés dans les quatrièmes, en marquant en moyenne 33 points, à plus de 60% de réussite aux tirs. Il faut communiquer, être discipliné et cela commence avec la défense”, a-t-il analysé. Déplorant que ses joueurs n’aient “défendu sur personne” dans ces périodes de vérité, Malone a expliqué comment il s’y était pris pour le leur prouver. “J’ai montré 17 séquences vidéos ce matin. Chacune montrait (un manque de) discipline, que ce soit lié au plan de jeu, à la personne ou au fait de défendre sans faire faute. Ces 17 extraits correspondent à plus de 40 points encaissés dans le match N.2. C’est stupéfiant”, a-t-il dit.

“J’ai appris un dicton il y a longtemps : la communication c’est la concentration. Pour que je puisse communiquer, je dois savoir quoi dire. Si je ne suis pas concentré, je ne sais pas quoi dire. Il y a beaucoup d’exemples, bien trop pour une finale de la NBA, où les gars n’étaient pas sur la même longueur d’onde à cause d’un manque de communication”, a-t-il insisté. Malone s’est voulu optimiste après cette séance vidéo. “J’ai donné à tous les membres de notre équipe l’occasion de s’exprimer et de parler de ce qu’ils ont vu à l’écran. C’était un échange très honnête. Les gars ont assumé. Nous devons tirer les leçons de cette défaite. Ce que je sais de notre groupe, depuis des années, c’est qu’il fait très bien face à l’adversité. Je n’ai aucun doute sur le fait que (mercredi) soir, nous serons beaucoup plus disciplinés et attentifs pendant 48 minutes”, a-t-il conclu.