NBA : Jokic explose tout, Curry et LeBron en grande forme, les Bucks de Giannis continuent de sombrer

Nikola Jokic, LeBron James, Jayson Tatum et Stephen Curry ont illuminé les parquets NBA dimanche soir. Jokic en particulier, a guidé les Denver Nuggets vers une victoire face au Dallas Mavericks, dans un affrontement intense entre équipes de l’Ouest.

– Curry enflamme le Thunder
Considérés comme sur le déclin, les Warriors prouvent le contraire avec un début de saison brillant, remportant leur 8e victoire en 10 matchs, cette fois-ci contre OKC. Ce succès, qui leur permet de prendre la tête de la conférence, est largement dû à Steph Curry. À 36 ans, le meneur des Warriors a marqué 36 points, avec 7 réussites sur 13 à trois points, ajoutant 7 passes décisives et 5 rebonds. Après un démarrage difficile (26-33 dans le premier quart), Golden State a dominé le deuxième (39-25) pour mener 65-58 à la pause et résister aux efforts de Shai Gilgeous-Alexander (24 points) en fin de match. Rien d’alarmant pour OKC, à égalité avec Phoenix et un bilan de 8-2, bien que la blessure de Chet Holmgren, sorti après une chute, soit préoccupante.

– Tatum brille de mille feux
Jayson Tatum, avec un double-double de 31 points et 12 rebonds, a permis aux Celtics de rester au contact de Cleveland (11-0) en battant Milwaukee 113-107. Malgré les 43 points et 13 rebonds de Giannis Antetokounmpo, les Bucks peinent toujours, en bas du classement avec 8 défaites. La cohésion des Celtics a été renforcée par la contribution de Payton Pritchard (18 points en sortie de banc) ainsi que celles de Derrick White (15 points), Jaylen Brown (14) et Jrue Holiday (15), un vrai succès collectif.

– Jokic et son triple-double monumental
À Denver, Nikola Jokic a réalisé un impressionnant triple-double de 37 points, 18 rebonds et 15 passes, contribuant grandement à la victoire des Nuggets face aux Mavericks (122-120). Michael Porter Jr a assuré la conclusion du match avec un tir décisif à six secondes de la fin. Malgré les 43 points de Kyrie Irving, les Nuggets poursuivent leur course dans le peloton de tête de l’Ouest, tandis que Dallas, mené par Luka Doncic (24 points), peine à maintenir un bilan positif (5-5).

– LeBron James, toujours au sommet
LeBron James, qui approche des 40 ans, a signé un triple-double avec 19 points, 10 rebonds et un record personnel cette saison de 16 passes décisives, contribuant à la victoire des Lakers face à Toronto (123-103). Les Lakers, sixièmes à l’Ouest, laissent les Raptors à la dernière place de l’Est.

– Les Sixers respirent enfin
Après un début de saison difficile, les Sixers ont retrouvé un peu de souffle en battant Charlotte 107-105 après prolongation, grâce notamment aux 20 points et 8 rebonds de l’international français Gueschon Yabusele. A noter les 38 points de LaMelo Ball pour la franchise de Caroline du nord. Avec ce deuxième succès, Philadelphie (2-7) attend le retour de Joel Embiid, suspendu pour trois matchs après un incident avec un journaliste.