NBA : Killian Hayes et Frank Ntilikina libérés par leurs clubs

Photo of author

By Thibault Simon

Le meneur français Killian Hayes, évoluant aux Detroit Pistons, et son compatriote Frank Ntilikina, joueur des Charlotte Hornets, ont été libérés de leurs contrats jeudi, se retrouvant ainsi sans affiliation à une franchise NBA.

Les Pistons ont officialisé le non-renouvellement du contrat de Hayes (22 ans), à l’occasion de la « trade deadline », le dernier jour où les transferts sont autorisés cette saison. Detroit, actuellement la pire équipe de la NBA avec un bilan de 7 victoires et 43 défaites, s’est activement engagé dans un échange majeur avec les New York Knicks. La franchise du Michigan a cédé le Croate Bojan Bogdanovic et Alec Burks pour acquérir le Français Evan Fournier, Quentin Grimes, Malachi Flynn, Ryan Arcidiacono, ainsi que plusieurs choix de draft.

En raison d’un effectif excédentaire (limité à 15 joueurs), les Pistons ont été contraints de « couper » plusieurs membres, dont Hayes. Drafté en 7e position en 2020, Killian Hayes a bénéficié de temps de jeu, mais dans le contexte difficile d’une équipe en déroute. Titulaire régulier cette saison, il a pu mettre en avant ses qualités de passe (moyenne de 4,9 en 24 minutes) et sa maîtrise du ballon (1,2 perte de balle en moyenne), tout en présentant quelques lacunes au niveau du tir.

De son côté, Frank Ntilikina (25 ans) traverse une saison difficile. Après une bonne préparation, le joueur français s’était fracturé le tibia gauche, ne revenant sur les parquets qu’à la mi-janvier.

Maintenant sans contrat, les deux joueurs peuvent encore espérer rebondir en NBA au cours des prochains jours. Bien que les échanges entre équipes ne soient plus possibles, le recrutement de joueurs libres demeure une option, soumise à certaines conditions.