Minnesota a réussi une improbable remontée hier sur le parquet d’Oklahoma City, leader de la Conférence Ouest (131-128) après prolongation. Philadelphie continue son irrémédiable chute à Chicago (110-142). Detroit continue sur sa lancée en s’imposant face aux Los Angeles Clippers (106-97), tout comme Denver qui s’impose à Indiana (125-116).
Ce fut encore une belle soirée de NBA dans la nuit de lundi à mardi. Tout d’abord, les Minnesota Timberwolves ont réalisé une remontée incriyable sur le parquet du leader de la Conférence Ouest, Oklahoma City Thunder. Menés de 25 points, les Wolves ont trouvé les ressources pour revenir. Mais coment ne pas parler de l’action du match : Anthony Edwards s’est envolé à 10 secondes de la sirène pour un contre spectaculaire sur le meilleur joueur de la ligue, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander. Malgré ses 39 points, «SGA» n’a rien pu faire face à Jaden McDaniels (27 points), Nickeil Alexander-Walker (21 points) ou encore Terrence Shannon Jr. (17 points). Les Wolves s’imposent finalement (131-128) et prennent leur revanche sur un adversaire contre qui ils avaient perdu dimanche soir. Malgré sa défaite, le Thunder reste largement en tête à l’Ouest, avec 46 victoires pour seulement 11 défaites.
Philadelphie s’enfonce dans la crise
Rien ne va plus pour les 76ers de Philadelphie, qui a encaissé sa huitième défaite d’affilée sur le parquet des Chicago Bulls (142-110). Le revers de trop pour les fans qui sont allés jusqu’à huer leur équipe préférée. Avec 20 victoires pour 37 défaites, Philadelphie est 12e à l’Est, la situation est préoccupante mais pas encore désespérée, la dernière place de barragiste occupée par les Bulls (10e, avec 23 victoires et 35 défaites) étant encore accessible.
Encore laissé en tribunes, Embiid souffre toujours du genou gauche. Plusieurs médias américains ont indiqué que la franchise étudiait l’option d’une nouvelle et lourde opération pour tenter de soigner le pivot des 76ers, MVP en 2023. Interrogé sur une possible fin de saison de sa star, l’entraîneur Nick Nurse a réfuté l’hypothèse : « Nous n’en sommes pas du tout là » a-t-il déclaré.
Detroit et Denver continuent leur folle série
Detroit n’en finit plus de gagner. Jadis considéré comme la honte de la NBA, les Pistons en sont à 7 victoires d’affilée après leur succès sur le parquet des Los Angeles Clippers (106-97). Il s’agit de leur meilleure série depuis 10 ans et ils comptent déjà plus de victoires que lors des deux dernières saisons cumulées. Sixièmes de la conférence Est, avec 32 victoires pour 26 défaites, les Pistons sont bien partis pour retrouver les play-offs six ans après leur dernière qualification.
Enfin, le triple MVP Nikola Jokic a réalisé un festival. Grand artisan de la victoire de son équipe sur le parquet des Indiana Pacers (125-116), il a ébloui le match de toute sa classe, avec notamment 18 points inscrits, 9 rebonds et 19 passes, son record dans cette catégorie statistique. Il a aussi effectué des passes aveugles, certaines courtes pour un coéquipier qui coupe une trajectoire autour de lui, ou encore des flèches expédiées à une main d’un bout à l’autre du terrain, une véritable démonstration de tout son talent. Avec 10 succès sur leurs 11 derniers matches, les Nuggets grimpent d’une place pour être 2e à l’Ouest (38 victoires pour 20 défaites).
Voici les résultats de la nuit dernière :
Oklahoma City Thunder 128 – 131 Minnesota Timberwolves
Chicago Bulls 142 – 110 Philadelphie 76ers
Los Angeles Clippers 97 – 106 Detroit Pistons
Indiana Pacers 116 – 125 Denver Nuggets