Site icon Sport.fr

NBA : New Orleans Pelicans, la sensation de la saison 2024-2025 ?

Dejounte Murray NewOrleans Pelicans NBA

Dans moins de 24 heures, la NBA reprend ses droits. Une nouvelle saison hyper excitante et même si certaines franchises partent avec le statut de favori, cette NBA 24-25 nous réserve son lot de surprises. Aujourd’hui zoom sur les Pelicans de New Orleans.

Représentant dans la conférence Ouest, la Nouvelle Orléans sort d’une saison NBA 2023-2024 plutôt mitigée. Qualifiés pour les Playoffs, les Pels ont subit la loi de l’équipe révélation Oklahoma City et sa mégastar Shai Gilgeous-Alexander avec une défaite 4 matchs à 0 au premier tour. Sous la houlette de Willie Green, New Orleans aura des ambitions pour cette nouvelle saison et les Pels pourraient bien tirer leur épingle du jeu dans une conférence Ouest, plus que jamais très ouverte avec des joueurs de très haut niveau aux 4 coins du pays

Dejounte Murray, la dernière pièce du puzzle

Emmené par un trio, Brandon Ingram, CJ McCollum et Zion Williamson, la Nouvelle Orléans s’est renforcée au cours de l’été. En plus de ses stars, la franchise de Louisianne a fait venir un joueur comme Dejounte Murray en provenance des Hawks d’Atlanta. Ancien meneur de jeu des Spurs de San Antonio, Murray a clairement pris les choses en main en Géorgie et même si les Hawks ont préféré conserver Trae Young, il aura une véritable carte à jouer au sein de sa nouvelle équipe. Agé de 28 ans, le natif de Seattle pourrait former une redoutable association avec ses compères. Joueur complet, Murray peut clairement apporter un plus à la franchise et sa capacité à marquer des points, prendre des rebonds et faire des passes décisives sera non-négligeable pour aborder cette nouvelle aventure. Un joueur qui monte en puissance au fil des années, comme en témoignent ses stats en Géorgie en 2023-2024 avec 22 points et un peu plus de 6 passes décisives en 35 minutes de temps de jeu.

Défensivement aussi, le meneur de jeu américain peut apporter son expérience et son énergie, lui qui faisait partie des meilleurs défenseurs chez les Hawks la saison dernière, avec un peu plus de 5 rebonds et 1,4 interceptions par matchs. Un vrai renfort pour les Pels qui possède une armada offensive qui fait déjà saliver les fans. Ingram, McCollum, Jones, Williamson, Hawkins, Murray, Murphy… Bref, il y a de quoi faire et Willie Green aura la lourde tâche de construire autour de ces talents et trouver l’alchimie parfaite pour permettre aux Pelicans de faire une grosse saison.

Jordan Hawkins, le facteur X

Drafté en 2023 par les Pelicans à la 14e place, Jordan Hawkins aussi pourrait passer un cap. Celui qui est considéré comme un talent en puissance et un arrière capable de marquer des points des quatre coins du parquet pourrait bien devenir le facteur X de ses Pelicans saison 2024-2025. Présent lors des 3 matchs de pré-saison (2 défaites, 1 victoire), il a signé des performnaces très intéressantes avec 18, 20 et 17 points en plus de 17 minutes de jeu. Un joueur qui pourrait bien faire partie des éléments importants de Willie Green à l’approche de la saison.

Accompagné par CJ McCollum, Herbert Jones ou encore Trey Murphy III, Jordan Hawkins vient compléter une base arrière qualitative et c’est peut être la situation idéale pour le natif de Gaithersburg dans le Maryland, qui devra tout de même se battre pour obtenir une place dans le 5 de départ. Celui qui a dispute 67 matchs au cours de la dernière saison présente des stats honorables avec 7,8 points par matchs en un peu plus de 17 minutes. À lui de progresser et convaincre son entraîneur de lui offrir un temps de jeu plus conséquent dans un secteur déjà bien fourni.

Theis – Williamson, duo gagnant dans la raquette ?

Si la franchise de Louisianne compte de nombreux atouts, il faudra aussi se montrer efficace dans la raquette, un secteur clef en NBA. Si l’équipe a laisser partir Jonas Valanciunas en tant qu’agent libre aux Wizards de Washington, elle a tout de même récupéré le pivot allemand Daniel Theis. Agé de 32 ans, l’ancien des Celtics de Boston va pouvoir apporter toute son expérience et encadrer les jeunes pousses comme Yves Missi et Josh Oduro.

Theis pourrait même former un duo de feu avec un certain Zion Williamson. Drafté en première position il y a quelques années, Williamson était annoncé comme la future mégastar du basket américain. Gêné par les pépins physiques depuis son arrivée dans la grande ligue, l’ailier fort de 24 ans a le talent nécessaire et les capacités pour réaliser une saison pleine. S’il parvient à régler son problème de blessures, il peut très clairement postuler au titre de meilleur joueur de la saison à louest et ainsi faire rêver les supporters des Pels. Sur le papier, son association avec CJ McCollum, Dejounte Murray et Brandon Ingram a de quoi faire trembler la NBA mais c’est sur le parquet qu’il faudra le prouver.

Brandon Ingram, un départ dans les tuyaux en février

Une nouvelle saison commence pour les Pelicans avec pas mal d’intérrogations. Si le quatuor fait rêver, les partenaires d’Yves Missi peuvent s’attendre à du changement. Comme le précisent les médias américains, Brandon Ingram pourrait bien vivre ses derniers mois en Louisianne. L’ancien joueur des Lakers entre dans sa dernière année de contrat et le général manager des Pels, Bryson Graham ne pourra pas assumer encore bien longtemps les émoluments des ses stars. Avec l’arrivée de Murray et les nouvelles règles de la NBA, la masse salariale explose et désormais le GM va devoir payer 130 millions de dollars pour son quatuor la saison prochaine.

De plus, la mentalité plutôt perso d’Ingram bloque les progressions d’Herbert Jones et Trey Murphy III qui pourraient devenir deux joueurs majeurs pour l’avenir de la franchise. Comme l’a expliqué ‘The Athletic’, la Nouvelle Orléans souhaiterait toujours construire autour de Zion Williamson et ses fidèles soldats que sont Murray et McCollum. Cependant, Ingram devrait pouvoir apporter sa pierre à l’édifice puisqu’on imagine mal sa franchise s’en séparer dès le début de la saison. L’opportunité de mettre un terme à son aventure devrait intervenir en février prochain, mois de la dead-line, d’autant que les autres franchises devraient également procéder à des changements à ce moment là.

Vous l’aurez compris, sur le papier cette franchise de New Orleans n’a pas grand chose à envier à ses concurrents, reste maintenant à le prouver sur les parquets. Les coéquipiers de Dejounte Murray débutent la saison dans la nuit de mercredi à jeudi avec un duel contre les Bulls de Chicago.

Quitter la version mobile