Voici ce qu’il faut retenir de la nuit dernière en NBA.
Phoenix remporte le choc face à Milwaukee
Dans le choc de la soirée, Phoenix a remporté une belle bataille face à Milwaukee (108-106), grâce à un tir décisif de l’arrière Devin Booker (19 points à 7 sur 18 au tir, 7 rebonds, 12 passes). Le grand bonhomme de ce match aura été Kevin Durant, auteur de 38 points (à 11 sur 21, pour 8 rebonds et 5 passes). Les Bucks se sont accroché, à l’image de son ailier grec Giannis Antetokounmpo, qui a réalisé un bon match (31 points, 10 rebonds, 5 passes) mais qui a pêché aux lancers francs (6 sur 13). Les suns enregistrent leur 35e succès de la saison et résiste aux Dallas Mavericks dans la course aux play-in, avec le même bilan (35 victoires-37 défaites). Les Bucks devraient se qualifier directement pour les play-offs à l’Est (40 succès, cinq d’avance sur Atlanta, première équipe concernée par le play-in).
Dallas s’impose et fête le retour d’Anthony Davis
Dallas s’est imposé sur le parquet de Brooklyn (120-101), avec en prime le retour de blessure d’Anthony Davis, qui n’avait plus joué depuis 18 matches. Malgré le temps de jeu limité de l’intérieur, quyi a marqué 12 points à 6 sur 9 en 27 minutes de jeu, il s’agit d’une excellente nouvelle pour les Mavericks, qui espèrent toujours se qualifier pour les play-in à l’Ouest.
« C’était dur de voir les gars se battre chaque soir. À gagner des matches serrés, à perdre des matches serrés. À écraser des équipes, à se faire écraser. Ils ont tout mis sur la ligne. Je n’ai jamais douté de savoir si j’allais revenir jouer ou pas. Surtout si j’étais en bonne santé. » a déclaré Davis, avant de poursuivre.
« Nous sommes en sous-effectif. Les gars sont blessés. Gafford. Lively. Kyrie (Irving), dont la saison est terminée. C’était dur. Les gars ont tout laissé sur le terrain. Ils finissaient allongés sur le sol du vestiaire éreintés, épuisés. Je n’ai jamais douté du fait que j’allais revenir jouer. Ce genre de situation donne envie de revenir jouer, et de tout laisser sur le terrain. » a déclaré l’ancien joueur des Lakers.
La belle série de Chicago continue
Les Chicago Bulls poursuivent sur leur lancée avec une belle victoire obtenue sur le parquet des Denver Nuggets (129-119). Le meneur des Chicago Bulls Coby White a livré une prestation remarquable avec 37 points inscrits (avec un 5 sur 10 à trois points). Il a bien été aidé par l’Australien Josh Giddey, auteur de 26 points (8 sur 11 au tir, 7 rebonds, 9 passes). Avec 8 victoires sur les 10 derniers matches, les Bulls peuvent croire au play-in de la Conférence Est.
Boston déroule mais perd Tatum sur blessure
Boston n’a pas eu besoin de forcer son talent pour disposer de Sacramento (113-95). La frayeur est venue de sa star Jayson Tatum. Auteur de 25 points, 7 rebonds, 8 passes, l’ailier s’est blessé à la cheville au cours du troisième quart-temps. Son entraîneur Joe Mazzulla a rassuré tout le monde à la fin de la rencontre. « Ça a l’air d’aller. Je lui ai demandé comme ça allait, il m’a répondu »OK ». Il fera tout pour se remettre comme il le faut. » a déclaré le coach des champions en titre.
Encore une défaite des LA Lakers
De leur côté, les Los Angeles Lakers ont perdu à Orlando (118-106). Luka Doncic, désormais co-leader de l’équipe avec Lebron James a porté la responsabilité de la mauvaise spirale de la franchise californienne, qui concède sa troisième défaite en dix matches : « C’est à moi et LeBron (James) de faire le nécessaire pour (enrayer la spirale). Nous devons évidemment faire mieux, se parler plus. J’ai beaucoup parlé en première mi-temps et j’ai ensuite été un peu plus calme, je ne devrais pas me le permettre. » Un réveil est attendu sur le parquet des Indiana Pacers mercredi soir.