NBA : Shai Gilgeous-Alexander, l’émeraude de l’Oklahoma

Photo of author

By Kenan Chanson

C’est sans aucun doute la révélation de l’année. 31 points, 4 rebonds et presque 6 passes de moyenne par match, c’est des stats à la Stephen Curry ça. Pourtant c’est pas du furieux de San Francisco dont on parle, mais bien de Shai Gilgeous-Alexander, le nouveau visage d’OKC et peut être prochain visage de la mène en NBA.

Il est tout bonnement injouable, incroyable, inarrêtable ou tout autre adjectif en « able » que vous avez en tête. Le Canadien de 24 piges est sur un début de saison de malade mental. Même si OKC n’est pas sur le meilleur bilan collectif de l’histoire (7 victoires pour 8 défaites et une 11 place à l’Ouest), les fans du Thunder ont de quoi être heureux. La franchise qui n’a pas su attirer un gros noms dans ses rangs depuis l’ère Westbrook a dégoté un diamant brut en faisant éclore SGA. On vous fait un petit récap de ses six dernières sorties pour illustrer nos propos : 42 PTS – 6 REBS – 7 ASTS, 37 PTS – 4 REBS – 8 ASTS, 37 PTS – 5 REBS – 8 ASTS, 20 PTS – 3 REBS – 4 ASTS, 39 PTS – 4 REBS – 4 ASTS, 33 PTS – 7 REBS – 5 ASTS. En plus de ces stats Jordanesques (oui oui on a pas peur de le dire), Shai est surtout doté d’un sang aussi froid que le mois de février quand il s’agit de terminer les fins de matchs bien houleuses. Plusieurs fois cette saison, le meneur s’est gentiment invité dans le top 10 des actions de la nuit en envoyant des bombinettes pour la gagne ou la prolongation à la dernière seconde, comme à Washington hier soir.

42 pions, un buzzer beater, retenez ce nom

Hier soir, OKC se déplaçait à la Maison Blanche pour affronter une équipe des Wizards vraiment en forme en ce moment. Bradley Beal revenait même de blessure pour apporter la victoire à ses potes de la capitale. Malheureusement pour eux, ils sont tombé sur un os : Monsieur Shai Gilgeous-Alexander. Du drive, de la provocation de faute, du mi-distance, du longue-distance, vérifiez par vous-même tout y est. Cerise sur le gâteau, SGA a enfilé son masque de tueur à gage et plante le tir de la gagne sur un énorme step-back sur le museau de Will Barton. Résultats des courses ? 42 points, 6 rebonds, 7 caviars à 14/21 aux shoots. Injouable on a dit.