Grand espoir du basket français, le meneur de Saint-Quentin, Nolan Traoré, 18 ans, a annoncé ce jeudi qu’il se portait officiellement candidat à la draft NBA 2025, prévue le 25 juin à New York.
« Me déclarer pour la draft NBA, ce n’est pas juste une étape, c’est un moment que j’attends depuis des années », a-t-il confié sur Instagram. Mesurant 1,92 m, Traoré affirme être « prêt pour ce nouveau chapitre ».
L’annonce avait déjà été partiellement relayée plus tôt par le média ESPN, qui le projette actuellement à la 18e position de la draft.
En septembre dernier, il confiait déjà son ambition à l’AFP : « Ça devient concret, c’est un vrai objectif. Tous les matins, je me rappelle que la draft, c’est cette année. »
Cette saison, le jeune meneur du SQBB a affiché des moyennes de 10,8 points, 5,2 passes et 1,7 rebond par match. Le club de Saint-Quentin, actuellement 9e du championnat, reste en lice pour une qualification directe aux phases finales d’Élite ou, à défaut, une place en barrages (7e à 10e).
Parmi les autres talents français pressentis au premier tour de la draft, Noa Essengue et Joan Beringer figurent également en bonne position selon les prévisions d’ESPN.