Une légende de la NBA sceptique sur Victor Wembanyama

Photo of author

By Thibault Simon

Malgré ses performances remarquables en club et en équipe nationale, le phénomène Victor Wembanyama ne fait pas encore l’unanimité dans le monde de la NBA, notamment outre-atlantique.

Victor Wembanyama, qui n’a que 19 ans et mesure 2,24m, il est déjà un joueur clé de son club, les Metropolitans 92, ainsi que de l’équipe de France. Bien qu’il soit considéré par beaucoup comme le prochain phénomène de la NBA et qu’il soit attendu comme le futur premier choix de la draft, certains doutent encore de son potentiel, comme l’ancien champion Charles Barkley. « Tout le monde veut ce gamin et il a l’air génial, mais on ne peut pas vraiment le dire tant qu’il n’est pas arrivé en NBA « , a déclaré Charles Barkley. Il a ajouté :  » Ça va être un énorme ajustement pour lui, physiquement. Ça sera plus physique pour lui que de jouer contre la République tchèque « , faisant référence au match qualificatif pour la Coupe du monde 2023, dans lequel le jeune ailier-fort des Bleus a réalisé une performance remarquable en compilant 22 points, 17 rebonds, 4 interceptions et 6 contres. Barkley a souligné que  » Il va jouer contre des adultes. Et il va devoir garder ces gars-là de l’autre côté du terrain également, ce qui va lui poser des problèmes de fautes. « 

Selon l’ancienne légende de la NBA, membre de la Dream Team 92, Victor Wembanyama doit encore faire ses preuves. Charles Barkley a rajouté : « Écoutez, je suis dans la NBA depuis 40 ans et je n’ai vu qu’un seul gars, un gars qui n’est pas allé à l’université, qui est arrivé et qui était prêt, et c’est LeBron (James). Kobe (Bryant) était génial, mais il a eu du mal au début. Kevin Garnett était génial, mais il a aussi eu du mal au début. »

Charles Barkley a rappelé que depuis des années, de nombreux joueurs ont été présentés comme le futur patron ultime de la ligue. « Il est le prochain ceci, il est le prochain cela… Depuis 40 ans, on se dit : ‘Eh ben, c’est le prochain Michael Jordan’. Et on n’en a jamais eu d’autre », a-t-il déclaré. Barkley a ajouté : « Je veux voir le gamin jouer, j’espère qu’il est génial. Mais je ne peux pas m’asseoir et vous dire, simplement parce qu’il massacre des gars en République tchèque, qu’il va venir ici et dominer. Je ne le crois pas. » L’ancien ailier-fort de Philadelphie et de Phoenix avait déjà fait preuve de scepticisme avant l’arrivée de Luka Doncic en NBA. Aujourd’hui, le niveau de jeu du génie slovène prouve qu’il avait tort. Il semble que cette expérience n’ait pas influencé l’actuel consultant sur la chaîne TNT.