Wembanyama furax contre l’arbitrage en NBA

Chahuté contre les LA Clippers la nuit dernière, le Français s’est plaint après une vilaine faute d’Ivica Zubac.

Victor Wembanyama a exprimé son mécontentement après la défaite des Spurs contre les Clippers (128-116) mercredi soir. Victime d’un coup dans le dos non sifflé d’Ivica Zubac, le pivot français estime ne pas être assez protégé par les arbitres. « C’est dur de se battre contre ça, parce que cela semble parfois injuste », a-t-il déclaré fermement après la rencontre.

Le Français de 21 ans sait néanmoins qu’il doit s’adapter : « Bien sûr, on en parle avec le staff, et il y a des choses que je dois faire pour m’aider. Être plus costaud, d’abord, ne pas renoncer aux tirs, mais aussi parler aux arbitres, m’expliquer avec eux. (…) Mais je suis un basketteur, je suis là pour jouer. Ce n’est pas à moi de faire de la politique. »

Zubac s’est excusé

De son côté, Ivica Zubac a reconnu son erreur et s’est excusé : « J’étais en colère contre les arbitres. J’ai vu Wemby se préparer au rebond, je l’ai poussé un peu plus fort. J’ai laissé mes émotions prendre le dessus, mais je me suis excusé auprès de lui. » Son entraîneur Mitch Johnson a lui aussi pris la défense de son joueur : « Je suis surpris qu’il n’ait pas réagi comme ça plus tôt. Il subit beaucoup de contacts. À un moment donné, il va devoir continuer à se protéger si les arbitres ne le font pas. »