SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS

Zoom sur les 15 joueurs français de la NBA

Alors que le marathon de la NBA s’apprête à reprendre ses droits le 23 octobre prochain, 15 joueurs tricolores sont présents, répartis parmi les 30 franchises NBA. Cela fait de la France le troisième pays le plus représenté derrière les États-Unis et le Canada. Focus sur ces joueurs qui représenteront l’Hexagone au sein du prestigieux championnat nord-américain.

La superstar

  • Victor Wembanyama (San Antonio Spurs) : Premier choix de la draft 2023, il s’impose rapidement comme une star en devenant le premier Français élu rookie de l’année. Il vise à porter les Spurs vers de nouveaux titres NBA dans les années à venirs. Véritable attraction au sein de la Ligue, l’intérieur de 2,24m sera particulièrement observé cette saison après une saison rookie historique.

Les joueurs d’expériences

  • Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : À 32 ans, le triple All-Star et 4 fois défenseur de l’année vise le titre NBA avec les Wolves, aux côtés de joueurs comme Anthony Edwards et Julius Randle. Gobert et ses coéquipiers tenteront de surfer sur la dynamique de la saison dernière, marquée par une défense d’élite (meilleur défense de la saison régulière) à laquelle le joueur formé à Cholet n’est pas étranger.
  • Nicolas Batum (Los Angeles Clippers) : Capitaine emblématique des Bleus, Batum entame sa 17e saison NBA, se mettant au service des Clippers avec un fan club dédié, le Batum Battalion. A bientôt 36 ans, le natif de Lisieux a été demandé par de nombreuses franchises durant l’été mais à décider de faire son retour à Los Angeles auprès de Tyronn Lue, entraîneur qui a su le relancer dans une période plus difficile de sa carrière.

Ils doivent confirmer

  • Guerschon Yabusele (Philadelphia Sixers) : Après une expérience réussie en Europe, Yabusele rejoint les Sixers pour relancer sa carrière en NBA. Après un premier passage difficile avec les Celtics de Boston (2017-2019), le solide ailier-fort doit confirmer des JO plus que réussis, qui lui ont en grande partie permis d’effectuer ce retour dans une franchise ambitieuse, comprenant Joel Embiid et Paul George.
  • Bilal Coulibaly (Washington Wizards) : En un an seulement, il est passé des espoirs des Mets de Boulogne-Levallois à la NBA. Ami de longue date de Victor Wembanyama, il s’est rapidement intégré aux Wizards et s’est fait remarquer pour sa défense. Il aspire à franchir un cap supplémentaire cette saison, après avoir décroché une médaille d’argent aux JO de Paris. A 20 ans sa marge de progression semble encore intéressante.

Les espoirs très attendues

  • Alexandre Sarr (Washington Wizards) : Deuxième choix de la draft 2024, il rejoint les Wizards après un parcours atypique qui l’a mené de Toulouse au Real Madrid, puis à la G-League et en Australie. Avec ses qualités physiques et son potentiel défensif, il espère s’imposer aux Wizards dans la même franchise que Bilal Coulibaly.
  • Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) : Numéro un de la draft 2024, Risacher découvre la NBA avec les Hawks, aux côtés de Trae Young. Après une grosse avec la JL Bourg-en-Bresse le jeune ailier se sait très attendus.
  • Tidjane Salaün (Charlotte Hornets) : Drafté en 6e position, il rejoint une équipe jeune où il espère se démarquer. Avec un physique déjà bien développé pour son âge, l’ancien joueur de Cholet à une réelle de se faire une belle place en Caroline du Nord.

Ils doivent faire leur trou

  • Pacôme Dadiet (New York Knicks) : L’ailier fait ses débuts au mythique Madison Square Garden après une préparation en Allemagne. Drafté en 25e position, Dadiet a effectué des performances intéressantes lors de la pré-saison.
  • Killian Hayes (Brooklyn Nets) : Invité au training camp des Nets, Hayes espère relancer sa carrière après quatre saisons difficiles à Detroit. A 23 ans, Killian Hayes doit montrer si la NBA est faite pour lui, sinon un retour en Europe sera envisagé.
  • Sidy Cissoko (San Antonio Spurs) : Après une saison en G-League, Cissoko cherche à s’imposer aux côtés de Wembanyama chez les Spurs. Polyvalent, l’ancien joueur la G-League Ignite pourrait bénéficier d’avantages de temps de jeu de la part de Gregg Popovich.
  • Ousmane Dieng (Oklahoma City Thunder) : Champion et MVP de la G-League, Dieng espère se faire une place dans la rotation du Thunder. Dans une franchise ambitieuse qui vise le titre, le jeune ailier ou ailier-fort devra jouer des coudes pour gagner du temps de jeu.
  • Moussa Diabaté (Charlotte Hornets) : Sous contrat two-way, le jeune pivot tentera de prouver sa valeur pour rester en NBA. Après un passage au Clippers ou il n’aura pas vraiment eu sa chance dans la grande ligue, Diabaté sera revanchard pour réussir à se faire sa place.
  • Rayan Rupert (Portland Trail Blazers) : Le jeune arrière de 20 ans a montré du potentiel et espère saisir sa chance dans une équipe en reconstruction. Intéressant lors de ses rares entrées en jeu, le frère d’Iliana a surtout brillé en G-League la saison dernière.
  • Armel Traoré (Los Angeles Lakers) : Bien que non-drafté, il a signé un contrat two-way et devra se faire une place dans l’effectif des Lakers.

Ces joueurs, représentant la nouvelle génération française en NBA, tenteront de faire briller le drapeu tricolore sur la scène nord-américaine cette saison.