L’AS Monaco et Mike James ont été jugés coupables d’avoir eu recours à un agent sportif non titulaire de la licence FFBB.
Le meneur vedette de l’AS Monaco, Mike James, a été suspendu un mois avec sursis par la Fédération française de basket-ball (FFBB) suite à une affaire de recours à un agent non-agréé. Cette décision a été prise après que la commission des agents sportifs de la FFBB a constaté que le joueur et son club avaient fait appel à un agent non titulaire de la licence d’agent sportif FFBB pour la conclusion du contrat de travail de Mike James pour les saisons 2022/23 et 2023/24. En plus de la suspension de son joueur, l’AS Monaco a été sanctionné par une amende de 200 000 euros, dont 100 000 euros avec sursis.
Le président d’AS Monaco, Aleksej Fedorycsev, a pour sa part reçu un simple avertissement pour son rôle dans cette affaire. Cette décision survient dans un contexte où la Roca Team, actuellement assurée de participer aux quarts de finale du championnat Élite, reste en bonne position pour viser un titre en fin de saison. Par ailleurs, Monaco est également qualifié pour les quarts de finale de l’Euroligue, assurant ainsi une fin de saison compétitive malgré cette sanction.
La FFBB vient d’infliger une énorme amende de 200 000€ (dont 100 000€ avec sursis) à l’AS Monaco dans le cadre du recrutement de Mike James.
— Tribune47 (@Tribune47) April 17, 2025
La FFBB reproche à l’AS Monaco d’avoir eu « recours à un agent sportif non titulaire de la licence d’agent sportif FFBB ». pic.twitter.com/YuA2478fiA