Euroligue : Courte défaite de Monaco face à l’Olympiakos

Monaco a été battu de peu à domicile par l’Olympiakos d’Evan Fournier hier soir (80-89). Une occasion manquée de monter sur le podium de l’Euroligue pour les Monégasques.

Après l’exploit de l’ASVEL face au Real Madrid (80-78), Monaco est passé tout près de rééditer la même performance face à un autre mastodonte européen. Face à l’Olympiakos, les Monégasques ont réalisé une magnifique prestation pendant trois quarts temps et demi mais ils se sont malheureusement effrondrés dans les cinq dernières minutes de la rencontre pour finalement s’incliner (80-89). Le club grec reste sur le podium et Monaco se classe 4e à égalité avec le Bayern et le Panathinaïkos.

Même si les joueurs du Pirée ont toujours été devant à la fin de chaque quart-temps, les joueurs de la Principauté ont toujours réussi à maintenir l’écart à moins de trois points. Dans un duel haletant, les deux équipes se sont rendus coup pour coup. Ce n’est qu’à deux minutes du buzz que les joueurs de l’Olympiakos ont creusé un écart de cinq points, pour ne plus être rattrapés, après une folle séquence où les deux formations avaient enchaîné six paniers à trois points consécutifs.

Mike James à la passe (8 passes décisives à la pause, 12 au final, plus 10 points et 5 rebonds) et Alpha Diallo (21 points) ont été les deux grands cateurs de la partie pour les monégasques. Du côté de l’Olympiakos, le Français Evan Fournier a beaucoup tiré (7/21, dont 4/13 à 3 points) mais il a aussi beaucoup marqué (19 points), surtout en première mi-temps, avant d’être supplée par les Américains Shaquille McKissic (18 points) et Nigel Williams-Goss (14 points).

Vassilis Spanoulis subit sa première défaite avec l’ASM face à une équipe qu’il a entraînée pendant 10 ans, et menée à deux titres de champion d’Europe, en 2012 et 2013. Monaco devra réagir face à l’Alba Berlin ce vendredi.