Fauthoux : « Je donnerai tout ce que je peux pour l’équipe de France »

Photo of author

By Jimmy Abou Akl

Présenté à la presse en tant que nouveau sélectionneur de l’équipe de France masculine, Frédéric Fauthoux a exprimé sa grande joie et sa volonté de prolonger l’héritage laissé par Vincent Collet.

« C’est quelque chose d’important dans une carrière, dans une vie, d’être nominé à un poste comme celui-ci. Je tiens à remercier Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB), Alain Contensoux (DTN) et Jacques Commères (directeur de la performance des équipes de France) de leur confiance. C’est une responsabilité qui n’est pas neutre, ils savent que je donnerai tout ce que je peux pour l’équipe de France, pour qu’elle reste au top niveau du basket mondial. »

Il a également adressé quelques mots à Vincent Collet pour son immense travail au fil des années : « J’aimerais aussi féliciter Vincent Collet, pour ce qu’il a apporté au basket français. Le travail de quinze ans est incroyable, il nous laisse un bel héritage, conséquent, qu’il va falloir maintenir et faire fructifier. Avec des nouveaux joueurs, des anciens. (…) Je vais apporter ma personnalité, on en parle assez souvent (il sourit). J’aime les gens, qu’on se dise les choses. »

Concernant son approche, Fauthoux a indiqué : « Pour le jeu en lui-même, on verra, il faut parler avec le staff, avec les joueurs sélectionnables. On sera sans joueur NBA ou Euroligue sur la prochaine semaine. L’émancipation (par rapport à Vincent Collet) ne m’intéresse pas. Je vais prendre le relais. Première réponse le 18 novembre pour prendre la nouvelle équipe pour cette nouvelle aventure. »

Jean-Aimé Toupane, qui a été renouvelé à la tête de l’équipe de France féminine pour quatre ans, a partagé son émotion : « Je suis ému. Le premier mandat a été une aventure humaine. La réussite de l’équipe de France féminine, ce n’est pas que Jean-Aimé, c’est une aventure collective. Nous avons eu un état d’esprit qui a su élever le niveau de jeu par rapport aux objectifs. L’été qui vient de passer a été réfléchi depuis trois ans, quand j’ai pris ma fonction. Nous avons beaucoup travaillé, les filles ont beaucoup donné. Tout ce que j’ai vu de la première à la dernière seconde m’a conforté dans l’idée qu’il fallait que je continue un peu (il sourit). Je suis heureux de poursuivre, avec la possibilité de faire mieux. Je n’ai aucun doute qu’on va y arriver un jour. »