Sandrine Gruda, meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe de France de basket, s’est dite “choquée” de ne pas avoir été retenue jeudi dans le groupe préparant les JO de Paris, où elle comptait prendre sa retraite internationale à 36 ans.
Sandrine Gruda, la meilleure marqueuse de l’histoire de l’équipe de France de basket, a exprimé son “choc” après ne pas avoir été sélectionnée jeudi dans le groupe élargi préparant les JO de Paris, où elle espérait, à 36 ans, prendre sa retraite internationale.“Je suis choquée. Je subis la situation. Ce n’était pas mon plan; je voulais pouvoir arrêter après les Jeux, remercier le public une dernière fois, pour toutes ces années passées. Et ça je ne pourrai pas le faire. Même plus porter ce maillot bleu, une dernière fois”, a déclaré la pivot (2.878 points en 225 sélections) dans un article publié par le site spécialisé Basket Europe vendredi.
Gruda (36 ans), championne d’Europe en 2009, vice-championne olympique en 2012 et médaillée de bronze en 2021, n’a pas été incluse dans le groupe élargi de 18 joueuses sélectionnées par Jean-Aimé Toupane pour préparer les JO. Toupane, qui avait nommé Gruda capitaine à son arrivée à l’automne 2021, a expliqué : “J’ai fait des choix sur la performance, on a essayé de construire une équipe avec la meilleure alchimie possible, ça n’a pas été facile de lui annoncer”.
Toupane a également précisé que la non-sélection de Gruda, dont la saison a été marquée par des blessures, n’était pas liée aux critiques qu’elle avait formulées après l’Euro-2023 : “Je ne mélange pas les émotions, je fonctionne sur un aspect sportif. Il n’y a pas de ça. Je veux juste la meilleure équipe possible”.