C’est officiel, Nicolas Batum met un terme à sa carrière en équipe de France. Le joueur de 35 ans, qui a cumulé 177 sélections avec les Bleus, a annoncé sa retraite internationale lundi soir via un message publié sur les réseaux sociaux. Sa dernière apparition sous le maillot tricolore aura été la finale des Jeux Olympiques de Paris 2024, perdue face aux États-Unis (87-98).
Dans son message, Batum revient sur son parcours avec les Bleus, débuté en 2009 contre l’Autriche, et couronné de succès, dont un titre de champion d’Europe en 2013 et deux médailles d’argent olympiques à Tokyo (2021) et Paris (2024). « Il est désormais temps pour moi de refermer ce magnifique chapitre et de passer le relais à la nouvelle génération », a-t-il écrit sur son compte X.
L’annonce de sa retraite intervient peu après celles de son entraîneur Vincent Collet et de son coéquipier Nando de Colo, tous deux ayant décidé de tirer leur révérence après les JO de Paris. Batum a conclu son message en adressant ses remerciements à ses coéquipiers et aux staffs, tout en exprimant sa confiance en l’avenir des Bleus : « Place maintenant aux jeunes, l’équipe de France est entre de bonnes mains. »