En décrochant samedi la Coupe de France face au Mans (91-80), le Paris Basketball a enrichi son jeune palmarès et offert à ses joueurs une précieuse bouffée d’oxygène avant un rendez-vous crucial en Euroligue.
Fondé il y a seulement sept ans, le club de la capitale remporte là son troisième trophée, un an après avoir soulevé la Leaders Cup et l’Eurocoupe (C2). Une ascension rapide qui les propulse aujourd’hui parmi les grands du basket européen.
Mardi, les Parisiens retrouveront l’Euroligue pour un match à quitte ou double en quarts de finale face à Fenerbahçe. Menés 2-0 dans cette série de play-offs, ils devront impérativement l’emporter devant leur public de l’Arena Porte de la Chapelle pour espérer prolonger leur parcours dans cette compétition prestigieuse, qu’ils disputent pour la première fois.
La finale de la Coupe de France, intercalée entre deux confrontations européennes, n’arrivait peut-être pas au meilleur moment — quelques jours seulement après une lourde défaite à Istanbul (89-72) — mais elle a eu le mérite d’apporter un surcroît de confiance et de récompenser une saison remarquable, particulièrement sur la scène continentale. Paris est également qualifié pour les phases finales du championnat de France.
Après avoir vu Charleville-Mézières décrocher son premier titre féminin plus tôt dans la journée en battant le favori Bourges, les Parisiens devaient éviter à leur tour de se faire surprendre par Le Mans.
Des sourires avant la bataille européenne
Face à une équipe mancelle imprévisible — qui avait déjà créé la surprise en février en s’adjugeant la Leaders Cup aux dépens de Monaco, malgré un effectif diminué —, les Parisiens ont su faire la différence au bon moment.
Longtemps accroché, Paris a attendu le deuxième quart-temps pour creuser l’écart, porté par l’adresse longue distance de Nadir Hifi (20 points) et un dunk énergique de Yakuba Ouattara (10 points, 5 rebonds) qui donnait neuf points d’avance (46-37).
À la pause, le Paris Basketball menait de six unités (48-42), puis a profité d’un passage à vide adverse au retour des vestiaires — notamment aux lancers-francs — pour infliger un 9-0 au MSB et s’échapper au score.
Malgré la résistance de Trevor Hudgins (22 points) côté manceau, deux paniers primés signés Hifi et Mikael Jantunen en fin de troisième quart-temps (69-54) ont définitivement mis Paris à l’abri.
Un troisième titre pour Paris, qui nourrit désormais l’espoir d’accomplir un exploit face à Fenerbahçe.