La moisson a encore été bonne cette hiver pour l’équipe de France, qui se place parmi les favoris des prochains Jeux olympiques en biathlon.
Un record de 66 podiums en Coupe du monde, dont 29 victoires, sur 70 courses disputées : malgré une immense déception finale pour Lou Jeanmonnot, l’hiver aura été exceptionnel pour l’équipe de France de biathlon. Les Bleus affichent une densité impressionnante avec 29 victoires, 22 deuxièmes places et 15 troisièmes places, pulvérisant ainsi leur record de la saison précédente (52 podiums, dont 22 succès). Aux Championnats du monde de Lenzerheide (Suisse), ils ont remporté 13 médailles, dont six titres, égalant ainsi leur performance de Nove Mesto (Tchèquie) en 2023.
Si les cadres de l’équipe, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon, ont confirmé leur statut avec des titres mondiaux respectifs en sprint et en individuel, la jeune génération a brillé. Lou Jeanmonnot, malgré une chute lors de la dernière course à Oslo qui lui a coûté le gros globe de cristal, a signé une saison remarquable avec huit victoires en Coupe du monde et deux globes individuels (individuel et poursuite). « Je fais une très belle saison malgré tout, je reste fière d’avoir réussi à me battre jusqu’au bout », a-t-elle confiée. De son côté, Eric Perrot, 23 ans, est devenu champion du monde de l’individuel et a terminé troisième du classement général après deux victoires cet hiver.
Prêts pour les JO d’hiver 2026 ?
Autre satisfaction, Océane Michelon, qui a été la meilleure jeune de la saison avec une régularité impressionnante : 13 fois dans le top 10, dont cinq fois dans le top 5, et un premier podium en Coupe du monde. « C’est une saison de fou, pleine d’apprentissages et de plaisir », a-t-elle résumé. Côté relais, les hommes ont réalisé un sans-faute en Coupe du monde (cinq victoires) mais ont cédé l’or mondial aux Norvégiens, tandis que les femmes ont remporté un titre mondial et le globe du relais. Avec la France en tête de la Coupe des nations chez les hommes comme chez les femmes, tous les voyants sont au vert pour les Jeux olympiques d’Italie en 2026, où les Bleus tenteront de surpasser leurs sept médailles de Pékin 2022.
La belle image entre Franziska Preuss et Lou Jeanmonnot sur le podium. pic.twitter.com/IAP635sJYX
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) March 23, 2025