Guide ultime pour choisir un sac de frappe d’entraînement pour la boxe

Photo of author

By Anne Rossignol

Le sac de frappe est l’un des dispositifs essentiels pour l’entraînement de boxe. Il aide à travailler votre puissance de frappe, les uppercuts et les crochets. Cet accessoire permet aussi d’améliorer votre endurance physique, vos mouvements du haut du corps et vos jeux de jambes. Cependant, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte lors de l’achat de ce dispositif. Dans ce guide, vous trouverez tous les éléments nécessaires qu’il faut pour choisir un sac de frappe convenable.

Choisir votre sac de frappe en fonction du type

Le sac de frappe d’entrainement pour la boxe est disponible en différents types. Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux afin de travailler aisément pour obtenir de meilleurs résultats.

Sac de frappe suspendu

Les sacs de frappe suspendus sont les plus courants pour les entraînements de boxe. Simples à installer, ils peuvent être fixés à un support libre ou à un support mural. Certains modèles sont livrés avec des chaînes et d’autres avec des sangles pour les accrocher. L’idéal est de privilégier les chaînes, car elles sont robustes et réglables. 

Les sacs de frappe suspendus sont aussi les plus efficaces en raison de leur polyvalence. Une bonne exploitation de leur mouvement de balancier, de leur forme et de leur centre de gravité aide à travailler votre vitesse et votre timing. Certains sacs sont équipés d’une boucle en dessous qui permet de le stabiliser au sol afin de réduire le mouvement.

Sac de frappe sur pied

Le sac de frappe sur pied est dédié à ceux qui ne disposent pas d’assez d’espace pour fixer le dispositif au plafond ou au mur. Ce type de sac peut être attaché à un poteau au centre de votre espace. Lors de votre entraînement, vous constaterez que le sac bascule en arrière et en avant selon la puissance des coups que vous lui portez.

Vous pouvez facilement vous servir des jeux de jambes pour faire le tour du sac. Cependant, il est moins polyvalent et n’offre pas la même sensation qu’un modèle suspendu. Le sac de frappe sur pied a l’avantage d’être mobile. Très simple à ranger, il est pratique pour les maisons. Vous pouvez le déplacer partout où vous le souhaitez. 

Sac de frappe spécialisé

Contrairement aux deux précédents modèles, les sacs de frappe spécialisés ne sont pas courants chez les particuliers. On les retrouve souvent dans les salles de boxe. Ces types de sacs se déclinent en plusieurs variétés, dont chacune est dédiée à un entraînement spécifique.

C’est le cas, par exemple, du sac tear drop. Conçu en forme de larme et généralement rempli de sable, il aide à améliorer la puissance des coups à la tête en boxe. On peut évoquer aussi le sac uppercut. Celui-ci est utilisé pour travailler les uppercuts.

Tenir compte de la matière de conception de votre sac de frappe

La matière de fabrication est un élément qui doit influencer l’achat de votre sac de frappe. Comme l’indique Le Coin du Ring, ce dispositif existe en différents matériaux, dont le choix dépend de votre expérience et de votre budget. Si vous êtes un débutant dans la boxe, la meilleure option est de miser sur les sacs de frappe conçus en toile et en similicuir.

Les matières plastiques représentent aussi une bonne option. Ces modèles de sacs sont souples et sont disponibles à un prix relativement abordable. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les personnes qui possèdent un budget restreint.

Pour ceux qui ont un peu d’expérience et s’entraînent régulièrement, il est conseillé de choisir des matières résistantes et rigides. C’est le cas des sacs en polyuréthane par exemple. En revanche, si vous êtes un expert de la boxe, l’idéal est d’opter pour un sac de frappe en cuir. Celui-ci est durable et offre une belle résistance aux coups de poing et aux coups de pieds.

Considérer la taille de votre sac de frappe

Pour ce qui concerne la taille, plusieurs options sont disponibles. En fonction de l’usage que vous souhaitez faire de votre sac, le choix de la longueur ne sera pas le même. Si votre objectif est d’utiliser le sac de frappe pour travailler vos techniques de boxe anglaise, l’idéal est de privilégier un sac ayant une longueur située entre 100 cm et 120 cm. En effet, dans la boxe anglaise, tout se passe avec le haut de votre corps.

Par contre, si votre intention est de vous entraîner aux techniques de kick-boxing qui engagent les mains et les pieds, vous devez miser sur un sac plus grand de 150 cm à 180 cm. Mais si vous souhaitez améliorer vos techniques de combat pieds-poings dans la boxe thaï ou la boxe française, optez pour un sac ayant une taille supérieure à 120 cm.

Le poids, un élément fondamental pour choisir votre sac de frappe

Pour choisir le poids de votre sac de frappe, vous devez considérer deux principaux facteurs. Il s’agit de votre poids et de votre force. Si vous êtes un débutant ou un amateur, votre poids est le critère mis en avant lors de votre choix. La règle est d’opter pour un sac qui pèse la moitié de votre poids. Pour prendre comme indication : 

  • Les personnes très légères peuvent privilégier un sac de 25 kg ;
  • Les personnes de 60 kg peuvent choisir des modèles allant jusqu’à 30 kg ;
  • Les personnes pesant 80 kg peuvent miser sur des sacs de frappe de 40 kg ;
  • Les personnes de plus de 80 kg peuvent opter pour des fabrications de plus de 50 kg.

En revanche, si vous êtes un boxeur professionnel, votre force est le critère décisif à prendre en compte pour choisir le poids convenable. En effet, lorsque vous frappez fort le sac, celui-ci a tendance à plus bouger en raison de l’énergie cinétique que vous déployez. Or, plus le sac bouge, moins votre entraînement est efficace.

L’objectif est de diminuer le mouvement du sac. Pour cela, vous devez privilégier un dispositif qui pèse lourd. Cela améliore sa stabilité et renforce aussi votre puissance de frappe. Par ailleurs, le mouvement de balancier est un élément qui aide à travailler les esquives et les contres. Ainsi, vous aurez l’impression de combattre un adversaire régulier.

Choisir votre sac de frappe en fonction du contenu

Les critères de choix concernent aussi le contenu du sac de frappe. En effet, différents types de matériaux sont utilisés pour remplir le dispositif. Chaque matière offre des avantages uniques.

Sac à textiles recyclés

Le textile déchiqueté est l’un des moyens couramment utilisés pour rembourrer un sac de frappe. Ce matériau offre une surface uniforme qui absorbe facilement les coups. Parmi les options de personnalisation qu’il propose, il permet à l’utilisateur de décider de la densité du textile selon ses préférences.

Sac à eau

Les sacs à eau gagnent de plus en plus en popularité en raison des avantages uniques qu’ils présentent. Par exemple, le niveau d’eau est ajustable, permettant à l’utilisateur de réduire ou d’augmenter le poids du sac. Cependant, cette option nécessite un entretien plus régulier afin de prévenir les fuites qui peuvent s’avérer très problématiques.

Sac rempli de sable

Le sable fait aussi partie des matériaux populaires utilisés pour le rembourrage. Stables et résistants sur la durée, les sacs de frappe remplis de sable sont denses et pèsent lourd. Il s’agit d’une meilleure option si vous souhaitez optimiser votre puissance et développer votre endurance. Toutefois, veillez à ce que le sac ne soit pas trop rempli, mais correctement emballé pour éviter les risques de blessure.

Prendre en compte la fixation de votre sac de frappe

Pour un entraînement sécurisé et efficace, il est conseillé de choisir une méthode de fixation qui convient à votre sac de frappe. Il existe différentes options de fixations, dont le choix dépend de l’environnement dans lequel vous souhaitez installer votre dispositif. Vous pouvez opter pour une fixation au plafond ou au mur. De même, il est possible de choisir une potence sur pied.

Néanmoins, chaque option nécessite certaines conditions préalables. Si vous souhaitez investir dans une suspension par exemple, vous devez disposer d’une hauteur suffisante sous le plafond pouvant accueillir l’ensemble du système tout en restant pratique pour vous. Aussi, assurez-vous de la solidité du matériau auquel vous souhaitez fixer le dispositif. Optez par exemple pour le bois, le béton ou la poutre pour sécuriser le système.

Pour ceux qui ont choisi une fixation murale, vous devez utiliser une potence capable de résister au poids du dispositif. De même, veillez à ce que l’installation offre une amplitude qui permet de faire le tour du sac de frappe. Il convient aussi de bien vérifier la résistance du mur porteur. Celui-ci doit être capable de supporter le poids du sac et du système de fixation.