Tony Yoka renoue avec la victoire

Photo of author

By Stéphane Roy

Tony Yoka, en quête de relance dans la catégorie des poids lourds après deux années marquées par trois défaites, a remporté une victoire contre le Britannique Lamah Griggs par arrêt de l’arbitre au 2e round, samedi soir à Croydon, près de Londres.

Il s’agit de la deuxième victoire consécutive pour le boxeur français de 32 ans, après son succès contre le Belge Amine Boucetta le 27 juillet dernier. Yoka compte désormais 13 victoires en 16 combats chez les professionnels.

Champion olympique à Rio en 2016, Yoka est loin de figurer parmi les meilleurs boxeurs de sa catégorie – il est actuellement classé 49e par le site de référence Boxrec. Il n’a toutefois rencontré aucune difficulté face à Griggs, un adversaire non classé et inactif depuis plus d’un an.

Après une série de frappes assénées à Griggs, impuissant dans les cordes, l’arbitre a mis fin au combat, déclarant Yoka vainqueur. En juillet, Yoka avait également dominé Amine Boucetta, qui comptait alors 14 défaites sur ses 15 derniers combats, remportant ce duel par jet de l’éponge au 4e round.

Ces succès permettent à Yoka de regagner un peu de confiance, après avoir essuyé trois défaites consécutives face à des adversaires de calibre supérieur : le Congolais Martin Bakolé, le Franco-Camerounais Carlos Takam et le Belge Ryad Merhy.