Il y a aura peut-être une 23e équipe invitée sur les trois Grands Tours de la saison : le Tour de France, le Giro et la Vuelta.
Le Conseil du cyclisme professionnel (CCP) a validé mercredi la proposition d’inviter une 23e équipe sur les trois Grands Tours, une mesure qui doit encore être approuvée définitivement par l’UCI le 31 mars. Cette décision, soutenue par les organisateurs, les équipes et les coureurs, permettrait d’élargir le peloton à 184 coureurs, contre 176 actuellement. Les organisateurs du Tour de France, du Tour d’Italie et du Tour d’Espagne attendaient cette décision avec impatience, notamment pour offrir une wild-card supplémentaire dès cette année.
Si cette réforme vise à favoriser le développement d’équipes ambitieuses, elle soulève aussi des inquiétudes, notamment sur la sécurité en course. Richard Plugge, directeur de l’équipe Visma, rappelle que la réduction du nombre de coureurs par équipe en 2017 visait justement à limiter les risques d’accidents. Par ailleurs, le CCP a aussi validé un test de limitation des braquets lors d’une course cette saison, une mesure qui devra être approuvée par l’UCI.
🚴♂️ 𝗪𝗜𝗟𝗗 𝗖𝗔𝗥𝗗𝗦 | 𝙄𝙣𝙫𝙞𝙩𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙨𝙪𝙧 𝙡𝙚𝙨 𝙂𝙧𝙖𝙣𝙙𝙨 𝙏𝙤𝙪𝙧𝙨
— Barna (@Baarna_) March 26, 2025
Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) a accepté la demande des Grands Tours de passer de 22 à 23 équipes. La décision finale sera donnée par le Comité Directeur de l’UCI le 31 mars. https://t.co/AAP536OTMn