Alaphilippe « espère gagner à nouveau rapidement »

Photo of author

By Hugo Bernabeu

Julian Alaphilippe, absent du Tour de France après sa lourde chute dans Liège-Bastogne-Liège au printemps dernier, débute la préparation de la Vuelta et des Mondiaux 2022, ses objectifs de fin de saison, sur les routes du Tour de Wallonie à partir de samedi.

« Je suis impatient d’accrocher à nouveau un dossard et je ne viens pas pour me contenter de rouler en queue de peloton », a déclaré le double champion du monde en titre, vendredi lors d’une visio-conférence. « Après un stage de deux semaines à Livigno en Italie, je me sens bien. Physiquement, tout est normal. Je n’ai plus aucune séquelle de ma chute. Je vais aborder les jours à venir sans stress, ni appréhension, avec l’ambition de retrouver mes repères et la confiance », a-t-il ajouté.

Le Français, qui avait effectué un bref retour lors des Championnats de France sur route fin juin (13e), n’avait pas été sélectionné par son équipe Quick Step pour la Grande Boucle après avoir souffert d’un pneumothorax, de deux côtes et d’une omoplate cassées à la suite de sa chute survenue le 24 avril. Pour son retour en compétition, Alaphilippe qui « espère gagner à nouveau rapidement », a choisi une épreuve qui convient parfaitement à ses qualités de puncheur, notamment les deux premières étapes. Samedi, l’arrivée est en effet jugée au sommet du Mur de Huy, comme pour la Flèche wallonne qu’Alaphilippe a déjà remportée à trois reprises (2018, 2019, 2021). « Je ne me suis pas préparé comme pour aborder la Flèche wallonne, ni pour être déjà à 100%, donc je m’attends à une reprise brutale. Ca va faire mal, c’est sûr », a-t-il prédit.

Le programme du Tour de Wallonie :
   Samedi 23, 1re étape: Temploux – Huy (173,8 km)
   Dimanche 24, 2e étape: Verviers – Herve (176,8 km)
   Lundi 25, 3e étape: Visé – Rochefort (194,3 km)
   Mardi 26, 4e étape: Durbuy – Couvin (200,8 km)
   Mercredi 27, 5e étape: Le Rouelx – Chapelle-Le-Herlaimont (214,8 km)