Aranburu remporte le Tour du Limousin, Madouas 4e

L’Espagnol Alex Aranburu (Movistar) a remporté vendredi la 55e édition du Tour du Limousin cycliste, le plus beau succès de sa carrière, en terminant 2e de la dernière étape reliant Saint-Laurent-sur-Gorre à Limoges, remportée par l’Italien Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa Cycling Team).

C’est la victoire de la régularité pour le coureur basque de 26 ans, qui a terminé sur le podium des quatre étapes de l’épreuve, en remportant d’ailleurs la deuxième mercredi à Ribérac en Dordogne. Au classement général, grâce au jeu des bonifications, Aramburu devance l’Italien Diego Ulissi (UAE) de 10 secondes et le champion olympique belge Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team) de 18 secondes. Le premier Français, Valentin Madouas (Groupama FDJ), à l’oeuvre jeudi dans l’étape reine de Corrèze, s’est classé 4e à 19 secondes.   

L’ultime étape du Tour du Limousin, marquée par un raid dans les trente derniers kilomètres du Français Sandy Dujardin (Total Énergies) et du Sud-Africain Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93) en local d’adoption de l’étape, est revenue à l’Italien Vincenzo Albanese. Ce dernier a faussé compagnie au peloton avant la flamme rouge au moment où les deux fuyards allaient être repris et a su conserver quelques mètres d’avance sur la ligne pour s’imposer devant Aranburu et Ulissi, les deux hommes forts de la semaine.