B&B Hotels : C’est l’heure de la retraite, ou presque, pour Pierre Rolland

Photo of author

By Raphaël

Sans équipe à l’aube d’une nouvelle saison, Pierre Rolland pourrait repartir pour un dernier baroud d’honneur ou entamer une reconversion professionnelle lors d’une retraite sportive bien méritée.

Vétéran du peloton (36 ans), Pierre Rolland est englué dans une situation délicate. Après de moultes péripéties, la formation B&B Hotels disparaîtra des pelotons, faute de financements suffisants pour se lancer dans une nouvelle saison en 2023. Coureur phare de cette équipe, avec qui il a partagé cinq années de sa carrière, Pierre Rolland s’est montré particulièrement touché par cette situation : « La situation n’est pas simple, pas évidente évidemment. Elle ne l’est pour personne, pour tous ceux qui accompagnent de près ou de loin l’équipe. J’espère de tout mon cœur que cette équipe va repartir en niveau Continental, avec une dizaine de coureurs, des jeunes car c’est le but de cette division. Qu’ils puissent garder le pied à l’étrier. Certains ont été blessés ces derniers mois, n’ont pas eu l’occasion de se montrer, et pour eux c’est très dur. Moi, ma carrière est faite, quelque part, ça n’est pas pour moi que c’est le plus compliqué aujourd’hui. Les jeunes, le staff, les mécanos, ceux qui n’ont rien démarché et qui se retrouvent dans cette situation-là, pour eux c’est dur. Ils n’ont pas démarché ailleurs pour la plupart car c’était inconcevable de le faire. C’était une équipe de coureurs entiers, ça démontre aussi cela, dans ce que nous traversons.« 

Dans les colonnes d’Ouest-France, le cycliste français, double vainqueur d’étapes sur le Tour de France, s’est exprimé à cœur ouvert. Si la formation B&B Hotels reste en vie, elle rejoindra la division Continental, troisième échelon du cyclisme mondial destiné aux jeunes coureurs. Quoiqu’il arrive, Pierre Rolland va partir. S’il suit l’évolution du projet, dans la peau d’un leader de groupe, il se tourne désormais vers l’un si ce n’est l’ultime chapitre de sa carrière. Annoncé chez Total Energies, il pourrait tout simplement prendre sa retraite : « Oui. Je suis un soutien moral, aujourd’hui, du projet, peut-être que je peux même aider à débloquer des choses, par mon réseau, je ne sais pas… Mais repartir en Continental, ça n’est pas ce que je veux. Le niveau Continental, pour moi ce sont les jeunes. Pour ma fin de carrière, ça n’est pas ce que je souhaite. […] J’ai des contacts, j’ai peut-être la possibilité de continuer. Mais j’ai aussi la possibilité d’arrêter, j’ai des plans de reconversion. Honnêtement, il est encore trop tôt pour dire ce que je vais faire. J’attends encore« , a-t-il déclaré dans un long entretien à découvrir en intégralité ci-dessous.