Flèche Brabançonne : Remco Evenepoel bien de retour

Quatre mois après sa fracture de l’épaule, le Belge reprend la compétition ce vendredi à la Flèche brabançonne. Un retour symbolique, après des mois de rééducation et de doutes, et un premier test avant les grandes classiques ardennaises.

Ce vendredi, Remco Evenepoel marque son retour à la compétition lors de la Flèche brabançonne, quatre mois après son grave accident à l’entraînement. Le Belge, qui qualifie cette épreuve comme « la plus difficile » de sa carrière, a ouvertement partagé ses doutes et ses difficultés sur Instagram cette semaine : « Le chemin pour arriver ici a été très dur, mentalement et physiquement. J’ai touché le fond. J’étais vraiment au plus bas et j’ai douté de mon avenir. »

En décembre dernier, un accident à l’entraînement a failli mettre un terme prématuré à sa saison. Alors qu’il roulait à grande vitesse, Evenepoel a percuté une portière de camionnette, entraînant une fracture complexe de l’épaule droite. Ce n’était pas le premier coup du sort pour le prodige belge de 25 ans, qui, depuis ses débuts professionnels, n’a connu qu’une seule saison sans chute, en 2022, année où il a remporté la Vuelta et le Championnat du monde.

Mais ces expériences douloureuses l’ont forgé. Même si son épaule le fait encore souffrir à cause des nerfs endommagés, il se dit prêt à revenir « au moins aussi fort qu’avant ». Son entraîneur Koen Pelgrim, cependant, tempère : « Il est compétitif et totalement rétabli, mais s’il est à 100% de sa forme, il n’y est pas encore. »

Ce vendredi, Evenepoel débutera sa saison sur un parcours difficile de 162 kilomètres autour de Bruxelles, un test important avant les grandes classiques. « Remco, c’est Remco, il ne vient pas pour finir 34e », souligne Pelgrim, rappelant sa 6e place en 2022. Parmi ses rivaux, il y a Wout Van Aert, qui cherche à se racheter après des performances décevantes.

Le grand objectif de Evenepoel reste le Tour de France, mais il s’attaque d’abord aux classiques ardennaises : l’Amstel, la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. Dimanche, il retrouvera son grand rival Tadej Pogacar à l’Amstel Gold Race, un duel que le champion belge attend avec impatience.