Caleb Ewan remporte la 5ème étape du Giro d’Italia au terme d’un final tortueux. L’Australien remporte un sprint sous haute tension et devance le champion d’Europe Giacomo Nizzolo sur la ligne d’arrivée. A noter l’abandon d’un favori, Mikel Landa (Bahrain-McLaren).
La cinquième étape du Giro d’italia avait, au contraire de celle d’hier, un profil largement plus plat. Une étape de 177km destinée aux meilleurs sprinteurs du peloton. Alors que tout se passait plutôt bien, une chute est venue bouleverser la course à 9km de l’arrivée. Parmi les favoris, Pavel Sivakov et Mikel Landa sont tombés. Le premier a dévoilé au grand jour les ambitions de la team Ineos qui n’a pas fait attendre le moindre équipier pour le Russe alors que le second a malheureusement été obligé d’abandonner. Le coureur espagnol de la team Bahrain – McLaren a été transporté d’urgence à l’hôpital. Une véritable déception pour le Basque de 31 ans qui semblait être dans une excellente forme.
Cette chute a bouleversé la fin de course ce qui a failli profité aux 3 échappés, Alexis Gougeard, Simon Pellaud et Davide Gabburo, rattrapés à 2km de l’arrivée. Un sprint tendu s’est alors profilé. Les équipiers ont fourni leurs efforts avant de caler un peu trop tôt laissant Caleb Ewan et Peter Sagan isolés à l’avant du peloton. Les Cofidis et Giacomo Nizzolo en ont profité pour surgir à droite puis à gauche de la route. L’Australien a bien suivi et a profité de l’aspiration pour s’adjuger la victoire devant le champion d’Europe et Elia Viviani.
Le top 10 à l’arrivée
Le classement général