Jean-René Bernaudeau, patron de l’équipe TotalEnergies, s’interroge sur le niveau et la domination de Tadej Pogacar. Il demande à ce qu’il publie ses données.
Tadej Pogacar est sans aucun doute le meilleur cycliste du monde aujourd’hui. Triple vainqueur du Tour de France, le Slovène a écrasé le Tour des Flandres dimanche et sera au départ de Paris-Roubaix dimanche. Des performances qui interrogent dans le monde du cyclisme et notamment Jean-René Bernaudeau, le patron de TotalEnergies.
« C’est stupéfiant de voir cette différence de niveaux. J’ai connu une époque où si on ne prenait pas de relais, on pouvait rester. On parle de Pogacar. C’est quelqu’un d’exceptionnellement fort », a lancé Bernaudeau.
« Je demande qu’il publie ses paramètres, ses watts… ce qu’il fait »
Il a ensuite expliqué son propos. Le dirigeant français veut « qu’il donne des garanties ». « Certains l’ont fait. Le soupçon, on vit avec, on a eu l’affaire Festina. On n’est pas à l’abri d’une autre. Je ne pense pas que le cyclisme ait les moyens de se prendre encore un scandale », estime-t-il.
Jean-René Bernaudeau conclut : « Je demande qu’il publie ses paramètres, ses watts… ce qu’il fait. Et qu’on stocke les prélèvements pour dire je suis à votre disposition dans dix ans quand la recherche avancera ».