Marie Patouillet offre à la France sa première médaille paralympique

Photo of author

By Merlin

Marie Patouillet a remporté la première médaille de la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en décrochant l’argent sur le contre-la-montre (500 m) de para-cyclisme sur piste dans la catégorie C4-5, ce jeudi. La cycliste de 36 ans a su tirer parti des circonstances pour se hisser sur la deuxième marche du podium.

Lors des qualifications, Patouillet a d’abord signé le troisième temps, mais a profité de la chute de la Britannique Kadeena Cox, grande favorite et détentrice des records du monde et paralympique en catégorie C4. Malgré cette opportunité, la Française n’a rien pu faire contre la Néerlandaise Caroline Groot, trop rapide sur la piste du Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Médecin généraliste de profession, Marie Patouillet s’est lancée dans le cyclisme en 2017 et a rapidement brillé sur la scène internationale. Après ses deux médailles de bronze à Tokyo, elle s’impose une fois de plus comme une athlète incontournable, poursuivant sa quête de médailles sur la piste paralympique.