L’Australien Michael Matthews a remporté vendredi son troisième Grand Prix de Québec, ajoutant cette victoire à ses succès de 2018 et 2019. Le coureur de la Jayco-AlUla s’est imposé dans un sprint massif, devançant l’Erythréen Biniam Girmay et le Français Rudy Molard.
À 33 ans, Matthews, qui enregistre sa 42e victoire en carrière, est le premier à décrocher ce titre à trois reprises. Il succède au palmarès au Belge Arnaud De Lie.
Tadej Pogacar, qui faisait son retour en compétition après sa victoire au Tour de France en juillet, a animé la fin de course en attaquant à 2 km de l’arrivée. Cependant, sous la pression des coureurs de Lotto-Dstny, il a été rattrapé par le peloton. Le Slovène, qui prépare les championnats du monde à Zurich le 29 septembre, aura une nouvelle opportunité de briller dimanche à Montréal.
Julian Alaphilippe, apprécié pour ses qualités de puncheur sur le circuit accidenté de Québec, a également tenté sa chance en tentant une échappée à 3,5 km de l’arrivée.
Les GP de Québec et de Montréal sont les deux seules courses World Tour en Amérique du Nord, et Montréal accueillera les championnats du monde en 2026.