Le Danois Mads Pedersen (Trek) a remporté au sprint la 3e étape de Paris-Nice, mardi à Dun-le-Palestel (Creuse), à la veille du contre-la-montre.
Le Français Christophe Laporte (Jumbo) a conservé le maillot jaune de leader malgré une chute sans gravité apparente dans les derniers hectomètres. Dans un sprint en faux-plat montant, Pedersen a devancé le Français Bryan Coquard et le champion de Belgique Wout van Aert. Agé de 26 ans, le Danois, champion du monde en 2019, a enlevé sa 20e victoire, la deuxième de la saison.
Le vainqueur de la veille, le Néerlandais Fabio Jakobsen, a été distancé par le peloton mené par les coéquipiers de van Aert dans la dernière côte du parcours, avant les 20 derniers kilomètres. Une échappée de trois coureurs (T. De Gendt, Doull, Gougeard), en tête dès les premières minutes, a été reprise à 24 kilomètres de l’arrivée. Mercredi, l’unique contre-la-montre de l’épreuve se court sur 13,4 kilomètres dans l’Allier, de Domérat à Montluçon, et se conclut par une montée raide (700 m à 8,6 %).