Paris-Roubaix : enquête ouverte après le jet de bidon sur Mathieu van der Poel

Le parquet de Lille a ouvert une enquête après le jet de bidon sur Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix.

Le parquet de Lille a annoncé lundi à l’AFP l’ouverture d’une enquête pour « violence avec arme » après le jet de bidon dont a été victime le cycliste néerlandais Mathieu van der Poel lors de Paris-Roubaix dimanche. Aucune information supplémentaire n’a été donnée sur l’enquête à ce stade.

Selon des médias belges, un homme de 28 ans s’est présenté spontanément à la police en Flandre occidentale, affirmant être l’auteur du jet de bidon et exprimant des regrets. Le parquet de la région n’a pas encore réagi à cette déclaration.

Mathieu van der Poel, qui a remporté la course, a réagi après l’incident en qualifiant l’acte d’“inacceptable”. « C’était un bidon plein, il pesait un demi-kilo et je roulais à 40 km/h. C’est comme recevoir une pierre dans la figure », a-t-il expliqué. « Ça m’a fait très mal. J’espère que nous pourrons identifier le spectateur et engager des poursuites », a ajouté le champion néerlandais.

Les images télévisées montrent que l’incident s’est produit dans le secteur pavé de Templeuve, à environ 33 kilomètres de l’arrivée à Roubaix, où un spectateur a apparemment lancé délibérément le bidon sur Van der Poel. Ce dernier avait déjà été la cible de crachats lors d’autres courses.