Greg LeMond voit Tadej Pogacar capable de gagner Paris-Roubaix dès sa première participation, malgré quelques défis.
Dernier vainqueur du Tour de France à avoir pris part à Paris-Roubaix l’année suivante (en 1991), Greg LeMond est convaincu que Tadej Pogacar pourrait s’imposer dès sa première participation à la classique, ce dimanche. Dans un entretien avec l’AFP, l’Américain, triple vainqueur du Tour de France (1986, 1989, 1990), a qualifié le Slovène de « coureur exceptionnel », voire « peut-être le meilleur de tous les temps ».
« Il n’a qu’un point faible, son équipe », souligne LeMond, tout en admettant que Paris-Roubaix reste une course où tout peut arriver. « C’est une loterie, avec des chutes et des incidents mécaniques. Pogacar manque aussi d’expérience sur ce type de terrain », précise-t-il, avant de désigner Mathieu Van der Poel et Mads Pedersen comme ses principaux favoris. Mais il ne doute pas que Pogacar ne vienne pas juste pour finir deuxième.
LeMond reconnaît que le parcours plus plat de Paris-Roubaix pourrait être un défi supplémentaire pour le Slovène, bien que son immense talent et sa détermination le rendent capable de tout. L’ancien champion revient aussi sur les performances de Pogacar et de son rival, Jonas Vingegaard, sur les ascensions. « Ils sont plus légers qu’à notre époque et passent beaucoup de temps en altitude. Vingegaard pèse dix kilos de moins que moi à ma taille, et si j’avais perdu ces dix kilos, j’aurais volé ! », plaisante LeMond, un fervent opposant au dopage.
Enfin, bien que LeMond soit un passionné de classiques, il avoue que Paris-Roubaix vient juste derrière le Tour de France dans son cœur. « C’est une course magique, et j’ai toujours rêvé de la gagner », conclut-il.
Greg Lemond (4°) y Van den Haute (10°) luchando en el infierno del norte. Edición de 1985, ganada por Marc Madiot, por delante de Wojtinek y Kelly. Probablemente la Roubaix más dantesca en la que solo acabaron 35 corredores y el ganador se fue a las 7h y 22 minutos de esfuerzo. pic.twitter.com/nAzVRTp7wh
— Amantes del Ciclismo (@amantes_cycling) November 15, 2024