Philippe Gilbert a vécu une situation inattendue le 5 février dernier, comme le relate Le Dauphiné Libéré. L’ancien cycliste, célèbre pour sa victoire à Liège-Bastogne-Liège, voyageait en voiture avec sa femme et ses enfants, en effectuant un trajet routinier près de Manosque, au nord-est d’Aix-en-Provence.
C’est à ce moment-là qu’un jeune homme de 20 ans a doublé la voiture de la famille Gilbert, puis a effectué une manœuvre dangereuse pour forcer le coureur de 41 ans à s’arrêter. Le conducteur a alors brandi un pistolet à air comprimé en direction de la voiture de Philippe Gilbert, sans toutefois faire feu. Finalement, il s’est éloigné en proférant des insultes, mais sans recourir à la violence physique.
Malgré la peur, Philippe Gilbert et sa famille ont eu la présence d’esprit de noter la plaque d’immatriculation du véhicule impliqué et de filmer la fin de l’incident. Grâce à ces informations, l’auteur des faits a été rapidement identifié, et l’arme à air comprimé a été retrouvée dans la boîte à gants de sa voiture. Il s’est avéré que cet individu avait déjà commis des actes similaires selon le même mode opératoire. Cette semaine, il a été condamné à six mois de prison avec sursis, assortis d’une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans.
« On peut imaginer la terreur ressentie lors de ce type d’agression. En réalité, le prévenu avait engagé une sorte de course-poursuite avec sa future victime sur plusieurs kilomètres », a expliqué Me Thimothée Joly, avocat du barreau d’Aix-en-Provence.