Thibaut Pinot, en lice pour sa dernière course par étapes en carrière, et David Gaudu, tous deux aux prises avec des problèmes de santé, ont malheureusement dû mettre un terme à leur participation dès la première étape du Tour du Luxembourg mercredi.
Les deux cyclistes de l’équipe Groupama-FDJ, qui partageaient une chambre et venaient de participer au Tour de Slovaquie, ont été confrontés à une santé fragilisée, comme l’a annoncé leur équipe sur X (anciennement Twitter).
Pour Thibaut Pinot, âgé de 33 ans, cette situation est particulièrement amère, car il s’agissait de sa dernière course par étapes avant de prendre sa retraite sportive le 7 octobre, à l’issue du Tour de Lombardie, qui constitue la dernière grande classique de l’année et qu’il avait remportée en 2018.
Lors du départ de l’étape, Pinot a déclaré à l’Equipe TV qu’il ne nourrissait pas de grandes illusions quant à ses chances au Grand-Duché, étant donné qu’il avait été « un peu malade ce week-end et en début de semaine ».
Le 23 août dernier, Pinot avait déjà été contraint à l’abandon lors de la deuxième étape du Tour du Poitou-Charentes, marquant ainsi la fin de sa carrière en France à la suite d’une chute.