Esteban Chaves domine les Dolomites

Le Colombien Esteban Chaves a remporté l’étape-reine du Tour d’Italie, samedi dans les Dolomites. Le Néerlandais Steven Kruijswijk, deuxième de l’étape, est le nouveau maillot rose de ce Giro décidément marqué par les surprises.

Chaves a fait étalage de tout son talent. A 26 ans, il remporte la victoire la plis éclatante de sa carrière et prend une revanche sur le sort. Le Colombien avait en effet passé quatre jours dans le coma, au début de la saison 2013, suite à une très grave chute dans le Trophée Laigueglia, sur la côte ligure (nord-ouest de l’Italie). Il a suivi ensuite une très longue rééducation mais a gardé des séquelles de cet accident. Aujourd’hui encore, il ne peut lever complètement un bras. Chaves a couru à la perfection dans l’étape de Corvara, qui franchissait pas moins de six cols (Pordoi, Sella, Gardena, Campolongo, Giau, Valparola). Il a laissé les équipiers de Valverde et du maillot rose, le Costaricien Andrey Amador, dicter l’allure avant que
ceux de Nibali (Scarponi surtout) durcissent le rythme dans le Giau, l’ascension la plus dure du jour.

Nibali désormais grand favori

L’Espagnol Alejandro Valverde est le grand perdant de cette étape. Il a cédé trois minutes. Beaucoup moins pour le champion d’Italie Vincenzo Nibali, qui a lâché seulement 37 secondes au duo Chaves-Kruijswijk, les gagnants de cette splendide et longue étape (plus de six heures de vélo) sous le soleil des Alpes. Le requin de Messine fait désormais office de grand favori pour la victoire finale.